Sélectionner une page

FAC / ARMEE DE TERRE : Installé dans ses fonctions, le général Gnakolo a déjà les pieds sur l’étrier

FAC / ARMEE DE TERRE : Installé dans ses fonctions, le général Gnakolo a déjà  les pieds sur l’étrier

Nommé récemment par décret présidentiel au poste de Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade Jean Baptiste Gnakolo a pris son commandement, le 18 février 2022 à Brazzaville. La cérémonie a été placée sous le patronage du Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy-Blanchard Okoï.
Après la lecture portant nomination du Chef d’Etat-major de l’armée de terre (CEMAT), le général de division Guy-Blanchard Okoï, a remis l’étendard symbole de commandement au général Jean Baptiste Gnakolo, avant de le présenter à la troupe devant les membres du Commandement, les Chefs de corps de l’armée de terre et les unités qui la composent par ce rituel: «Officiers, sous-officiers, hommes de rang de l’armée de terre, à compter de ce jour, vous reconnaîtrez désormais comme Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade Jean Baptiste Gnakolo ici présent, vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour l’intérêt du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois de la République, et le succès des Forces armées congolaises, conformément à la Constitution».
Peu après son intronisation, le nouveau Chef d’Etat-major de l’armée de terre a pris son premier commandement devant les troupes de l’armée de terre. Fort de la confiance qui lui a été faite pour cette nomination, il a remercié le Chef suprême des armées pour cette marque de confiance faite à son égard, tout en mesurant l’ampleur de la tâche qui l’attend: «J’aimerais d’abord dire merci, grand merci au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, pour m’avoir fait confiance une fois de plus, en me nommant au poste de Chef d’Etat-major de l’armée de terre. Etre nommé à ce poste, c’est la consécration d’une carrière», a-t-il souligné.
Ancien commandant de la Zone militaire de défense n° 9 (Brazzaville), le général Jean Baptiste Gnakolo est détenteur de plusieurs diplômes militaires et a déjà occupé d’autres fonctions dans l’armée, avant de se voir confier celle de Chef d’Etat-major de l’armée de terre. Il succède au général de brigade Gilbert Bokemba décédé en 2021 à Brazzaville.

A.P. MASSAMBA

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031