Nommé récemment par décret présidentiel au poste de Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade Jean Baptiste Gnakolo a pris son commandement, le 18 février 2022 à Brazzaville. La cérémonie a été placée sous le patronage du Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy-Blanchard Okoï.
Après la lecture portant nomination du Chef d’Etat-major de l’armée de terre (CEMAT), le général de division Guy-Blanchard Okoï, a remis l’étendard symbole de commandement au général Jean Baptiste Gnakolo, avant de le présenter à la troupe devant les membres du Commandement, les Chefs de corps de l’armée de terre et les unités qui la composent par ce rituel: «Officiers, sous-officiers, hommes de rang de l’armée de terre, à compter de ce jour, vous reconnaîtrez désormais comme Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade Jean Baptiste Gnakolo ici présent, vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour l’intérêt du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois de la République, et le succès des Forces armées congolaises, conformément à la Constitution».
Peu après son intronisation, le nouveau Chef d’Etat-major de l’armée de terre a pris son premier commandement devant les troupes de l’armée de terre. Fort de la confiance qui lui a été faite pour cette nomination, il a remercié le Chef suprême des armées pour cette marque de confiance faite à son égard, tout en mesurant l’ampleur de la tâche qui l’attend: «J’aimerais d’abord dire merci, grand merci au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, pour m’avoir fait confiance une fois de plus, en me nommant au poste de Chef d’Etat-major de l’armée de terre. Etre nommé à ce poste, c’est la consécration d’une carrière», a-t-il souligné.
Ancien commandant de la Zone militaire de défense n° 9 (Brazzaville), le général Jean Baptiste Gnakolo est détenteur de plusieurs diplômes militaires et a déjà occupé d’autres fonctions dans l’armée, avant de se voir confier celle de Chef d’Etat-major de l’armée de terre. Il succède au général de brigade Gilbert Bokemba décédé en 2021 à Brazzaville.

A.P. MASSAMBA