Un décret présidentiel daté du 3 mars courant, a reconfirmé Maixent Raoul Ominga au poste de Directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo, SNPC, pour un nouveau mandat de quatre ans. La décision en soi parle d’elle-même; le Chef de l’Etat ne reconduit pas une personne à un poste aussi prestigieux si ce n’est pour marquer sa confiance, et témoigner de son appréciation personnelle du travail accompli.

Maixent Raoul Ominga, avait en effet été nommé à ce poste en 2018 pour un premier mandat. Qu’il lui soit donné de poursuivre son travail marque l’engagement résolu à accomplir les obligations qui incombent à cette charge. Dès sa prise de fonctions, le 5 mars 2018, l’intéressé s’était fixé quatre priorités:
– Mieux contribuer au budget de l’Etat par de meilleures performances financières;
– S’investir plus efficacement dans l’exploration et la production;
– Garantir au mieux l’approvisionnement du Congo en produits pétroliers;
– Renforcer les capacités du personnel servant à la SNPC.
Au cours des quatre années écoulées, la SNPC a gagné en visibilité, et donc en qualité. Son implication dans une politique sociale volontariste lui vaut d’être présente dans un domaine aussi essentiel que l’hydraulique villageoise. Sans oublier ses missions premières de société pétrolière d’Etat, qui a dû faire front devant la téméraire avancée de la pandémie de Covid-19.
En matière d’exploration et de production, la SNPC a pu mener à bien des études pour la réévaluation du potentiel du permis MBK II (Mengo-Kundji-Bindi II). Elle a, dans le même temps, foré et mis en production cinq puits d’appréciation sur Kundji ; élaboré un plan de développement du permis MKB II, sans compter la campagne de données géologiques menée dans le Bassin de la Cuvette avec la société CGG ou la mise au point du master plan gazier réalisé avec la société Wood Mackenzie.
Quatre autres années s’ajoutent donc à l’expérience de Maixent Raoul Ominga à la tête de la SNPC pour affronter les défis du futur dans un monde où les prix du marché sont chahutés par une situation d’instabilité chez certains des principaux producteurs de pétrole au monde ainsi que la persistance, quoiqu’en moins virulent, de la pandémie qui a eu un grand impact dans le ralentissement de l’activité économique à travers le monde.
Mais le Directeur général de la SNPC et l’équipe de collaborateurs qui le seconde sont déjà préparés à y faire face. Ainsi, un guide stratégique est en cours d’élaboration. Il résume les priorités de la nouvelle mandature sur la période 2022-2025. Ainsi la SNPC continuera à s’attacher à l’amélioration de ses performances financières ; amplifiera les actions à effets multiplicateurs comme l’augmentation de sa quote-part de production ; poursuivra ses investissements en vue du développement des permis MKB II et Mayombe, et d’autres champs onshore comme Kouakouala, Tilapia, Nanga I, Nanga II, Nanga III, Zingali et Loufika-Tioni.
La société entend par ailleurs optimiser la gestion des actifs non opérés, la recherche de nouveaux partenariats dans le domaine de l’exploitation gazière et la présence plus stable des produits pétroliers finis sur le marché congolais.
Le Directeur général Maixent Raoul Ominga entend également finaliser la renégociation des accords avec les partenaires pour une recomposition du portefeuille d’actifs de la SNPC.

ASM