Débuté le lundi 7 février, le séminaire de formation sur la gestion de crise, organisé par le projet WeCAPS au profil des agents portuaires a été clôturé le samedi 12 février dernier en présence de Séraphin Bhalat, directeur général du Port autonome de Pointe-Noire. Grâce à ce séminaire le Port autonome de Pointe-Noire entend constituer une équipe de crise multidisciplinaire autour du commandant du port en vue de répondre dans les meilleures conditions face à une crise.

Les enjeux de cette formation axée sur la gestion de crise qui a été patronnée par le projet WeCAPS dans la favorisation du développement de la culture de risque, de crise et à la mise en place d’une équipe en mesure d’armer une cellule de crise pour faire face à une situation exceptionnelle au Port autonome de Pointe-Noire.

Les agents du Port Autonome de Pointe-Noire
Les agents du Port Autonome de Pointe-Noire

Six jours durant, les agents de la communauté portuaire ont été formés sur l’acquisition d’une vision commune des risques inhérents au Port autonome de Pointe-Noire. Leur couverture, les principes fondamentaux de gestion de crise enfin la communication de crise.
Ce projet WeCAPS est une action de l’Union européenne mise en œuvre par Expertise France, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Route maritime critiques». Qui vise également à l’amélioration de la sécurité et la sûreté des routes maritimes dans le golfe de Guinée et l’océan Indien élargi.
Pour Fabrice Tollari, expert en gestion de crise WeCAPS, cette formation permettra de révéler des axes d’amélioration des dispositifs du Port autonome de Pointe-Noire à la gestion de crise.
«À la fin de cette formation, nous sommes très enthousiastes, très positifs sur la capacité des cadres du port à se mobiliser aujourd’hui, à travailler en équipe et à pouvoir répondre dans les meilleures conditions à une situation à caractère exceptionnel», a exprimé Fabrice Tollari, expert en gestion de crise.
Clou de cette formation, un exercice de mise en situation sur table portant sur une situation de crise au sein du Port autonome de Pointe-Noire.
«Nous rendrons compte qu’effectivement, il y a eu une réactivité de chacun dans le rôle qu’il devrait jouer au sein de l’équipe et nous pouvons penser, aujourd’hui, que les enseignements que vous, les experts, aviez mis à la disposition de cette équipe vont leur permettre désormais d’être à même de faire face à une crise réelle et il va de la notoriété de notre port qui se veut un port modèle», a laissé entendre Séraphin Bhalat, directeur général de Port autonome de Pointe-Noire.
Cette formation sur la gestion de crise a été actée par la remise des attestations de participation. Ce projet vise également à renforcer les ports d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale dans la lutte contre les risques et les menaces à leur sécurité.
Les thématiques abordées au cours de cette formation ont été le renforcement de la sécurité des installations portuaires, l’appui à la gouvernance portuaire, à la sécurité civile. Et ce séminaire de formation a été adressé aux cadres et personnels identifiés pour conduire les missions au sein d’une cellule de crise activée à des niveaux tactiques au Port autonome de Pointe-Noire et de leur couverture.