Sélectionner une page

FEDERATION CONGOLAISE DE FOOTBALL : Cap sur le renouvellement de l’instance dirigeante

L’assemblée générale extraordinaire élective de l’instance faîtière du football congolais se tiendra le 2 septembre prochain. C’est ce qui ressort de la réunion, vendredi 1er juillet dernier à Brazzaville, du Comité exécutif de la FECOFOOT (Fédération congolaise de football). Devant les obligations statutaires, les membres du Comité exécutif étaient astreints à déterminer la date des prochaines élections à la tête de la FECOFOOT (Fédération congolaise de football). C’est par le biais d’un communiqué rendu public par le service de communication de son instance dirigeante qu’elle a été divulguée. La date fixée est le vendredi 2 septembre 2022. Le lieu sera déterminé quinze jours avant cette échéance. Le mandat de quatre ans de l’actuel Comité exécutif présidé par Jean-Guy Blaise Mayolas a débuté le 3 octobre 2018.

Satisfactions et regrets
Il s’est agi ensuite de descendre sur les terrains pour faire le point sur les compétitions nationales et internationales. Le championnat national de Ligue 2 est à ses derniers éclairs. Il déterminera l’équipe qui montera directement en division supérieure, la Ligue 1, et celle qui affrontera les barrages contre l’avant-dernier du championnat de Ligue 1, Patronage Sainte-Anne.
Le championnat national des moins de 17 ans est à sa première expérience. La FECOFOOT y a mis un peu de moyens en octroyant à chaque équipe une subvention, certes modeste. Le Comité exécutif regrette le retrait de deux formations, l’Etoile du Congo et FC Kondzo, pour cumul non autorisé de forfaits. Il n’empêche. La nouvelle compétition ira à son terme après l’organisation des play-offs à l’issue de la phase initiale.

Les Diables-Rouges, source de soucis
Vainqueurs ou vaincus, les sélections nationales seront toujours source de soucis et d’agacement pour la FECOFOOT qui en assure la responsabilité technique. Aussi la moindre contreperformance suscite-elle tollé, critiques acerbes, le football étant l’un des rares domaine où, semble-t-il, les Congolais auraient des compétences on ne peut plus étendues. Cependant la FECOFOOT ne renonce pas à ses responsabilités. De ce point de vue, les membres du Comité exécutif ont affirmé travailler pour que les Diables-Rouges A’ (locaux) retrouvent la phase finale du CHAN en 2023. Le retour des sélections nationales à limite d’âge (U17 et U20) aux phases finales de leurs compétitions respectives sont les autres objectifs que se fixent les responsables fédéraux. Cela passe par des éliminatoires face à la RCA (28 août et 4 septembre 2022, pour les A’) et les tournois zonaux en octobre 2022 au Cameroun, pour les Diables-Rouges cadets et juniors.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728