Sélectionner une page

ELECTION A LA FECOFOOT : La commission électorale annonce le lancement du processus

ELECTION A LA FECOFOOT : La commission électorale annonce  le lancement du processus

La Commission électorale de l’instance dirigeante du football congolais a donné une conférence de presse le 12 juillet 2022. L’occasion a été pour son président, Timoléon Didier Potard Mohoussa, d’annoncer le lancement du processus de renouvellement du Comité exécutif de la FECOFOOT qui s’achèvera le 2 septembre, date de l’Assemblée générale extraordinaire élective.

Le processus s’étendra sur deux mois. D’après le chronogramme de fonctionnement de la Commission, l’appel à candidature a été lancé le 12 juillet 2022. Il sera clôturé le 27 juillet.
Les dossiers des candidatures seront examinés du 28 au 30 juillet, et leur publication le 3 août. La réception des recours se fera du 3 au 6 août. L’examen des recours et la délibération aura lieu du 6 au 10 août. Le 11 août, ce sera la publication définitive des candidatures et du corps électoral. La date de l’expression direct des candidats retenus est le 14 août.
La période de la campagne électorale est fixée du 17 au 31 août, et l’envoi des documents au corps électoral le 18 août. La confirmation de la date et du lieu de l’Assemblée générale extraordinaire élective sera précisée le 18 août et la tenue des élections le 2 septembre.

Les pièces à fournir
Pour le poste de président, tête de liste, le candidat doit fournir les pièces ci-après: une demande manuscrite; une liste des candidats (15) aux différents postes; un casier judiciaire; un casier judiciaire datant de moins de 3 mois; un certificat de nationalité; un certificat de résidence; une photocopie de l’acte de naissance; un certificat de moralité fiscale délivré par la Direction départementale des impôts; une photocopie en couleur de la carte nationale d’identité; un justificatif de la fonction assurée pendant 4 ans lors des six dernières années; deux photocopies couleur format passeport; un certificat médical (Grandes endémies); une lettre de motivation adressée au Président de la Commission électorale en précisant le poste auquel on postule; enfin un curriculum vitae.
Pour les postes de vice-présidents, les candidats doivent adresser une lettre de motivation au président de la Commission électorale. Les autres pièces à fournir sont: un certificat de nationalité; un casier judiciaire datant de moins de trois mois; une photocopie de l’acte de naissance; une photocopie en couleur de la carte nationale d’identité; un certificat de résidence; un justificatif de la fonction d’enseignant «Professeur certifié d’EPS» ou Inspecteur d’EPS (article 33-1 a, b, c, d), arrêté de nomination; un justificatif de la fonction exercée dans le monde du football pendant trois ans lors des cinq dernières années (art.33-5); un engagement sur l’honneur sur la liste choisie (secrétariat général de la FECOFOOT); un certificat médical; un certificat de moralité fiscale.
Concernant les autres membres, les pièces à fournir sont : une lettre de motivation adressée au Président de la Commission électorale en précisant le poste auquel on postule; un certificat de nationalité; un casier judiciaire datant de moins de trois mois; une photocopie de l’acte de naissance; une photocopie en couleur de la carte nationale d’identité; un certificat de résidence; un engagement sur l’honneur à la liste choisie; un arbitre international n’exerçant plus dans cette fonction doit joindre un justificatif signé du Président de la corporation contresigné par le secrétaire général de la FECOFOOT; un agent de la médecine sportive doit fournir un justificatif signé du directeur du Centre de médecine sportive et antidopage, contresigné par le secrétaire général de la FECOFOOT; un entraîneur diplômé n’exerçant plus cette fonction dans un club doit joindre un justificatif de la fonction exercée dans le monde du football, signé du directeur technique national et contresigné par le secrétaire général de la FECOFOOT; un certificat médical.
Les membres du bureau exécutif sortant ne sont pas électeurs (art. 4). Aucun candidat ne peut avoir moins de 25 ans, ni plus de 70 ans au dépôt des dossiers. Ceux issus des clubs ou des ligues présenteront les procès-verbaux des Assemblées générales justifiant le pouvoir du signataire et du bénéficiaire de la pièce présentée (art. 5).
Une liste est validée lorsqu’elle comporte 15 dossiers complets ou 11 dossiers complets au minimum (art. 10 alinea 6 du code électoral).
Dans l’esprit de l’article 23 du règlement intérieur, tous les candidats doivent être physiquement présents dans la salle pour prétendre briguer les suffrages, ceci avant de procéder au vote, chaque candidat doit se présenter aux électeurs en déclinant son identité (nom, prénom, âge) et en se limitant aux fonctions sportives déjà occupées.

G.-S.M.

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.