Sélectionner une page

FEMYBA (Festival Mbongui ya bana) : Promouvoir le vivre ensemble des jeunes

FEMYBA (Festival Mbongui ya bana) : Promouvoir le vivre ensemble  des jeunes

C’est sur le thème «Promouvoir le vivre ensemble des jeunes», que le FEMIBA (Festival Mbongui ya bana) tiendra dans la capitale économique, Pointe-Noire, sa première édition prévue du 18 au 23 mars 2023.

L’initiative est de Jean-Olivier Sita, manager culturel, réalisateur et opérateur de prise de vues, lequel a mis à profit sa longue expérience dans l’organisation des festivals locaux du Cabinda et de l’Angola pour la promotion des jeunes talents. Le FEMYBA s’assigne comme principe le rassemblement des enfants scolarisés de différents établissements et différentes classes sociales âgés de 6 ans à 14 ans pour des spectacles, des jeux-concours (Théâtre, poésie, conte, slam, danse et chant), et a pour but de promouvoir la culture et l’éducation artistique au milieu des enfants.
Demandez le programme !
Le premier épisode du Festival Mbongui ya bana aura lieu au Cercle africain de Pointe-Noire. Au programme: théâtre, conte, slam, poésie, danse, chant, etc. 10h-12h: atelier, 15h-18h: spectacles.
Le FEMYBA permet l’appropriation du patrimoine artistique et culturel qui est un puissant levier pour accéder à l’expression, à la dignité et à la citoyenneté. Pendant son déroulement, des jeunes vont se confronter aux différentes techniques de la scène.
Un dispositif sera mis en place pour renforcer la transmission des savoirs liés à la culture, permettant ainsi l’éveil et la curiosité des jeunes. Il s’agit là d’une expérience inédite qui leur permet de se plonger dans l’initiation des arts du spectacle.
En effet, le FEMYBA c’est vivre la vie de chanteur, de musicien, de conteur mais aussi de slameur ou encore de danseur. Une aventure créative, originale où l’expression et les échanges se mêlent au service des jeunes artistes.
En organisant ce festival, Jean Olivier Sita permet non seulement la pratique du chant et du mouvement à de nombreux enfants, mais également, favorise l’expression artistique et culturelle des jeunes apprentis vivant dans la ville de Pointe-Noire.
Notons que le FEMYBA est un lieu de rencontres pour jeunes artistes, de fabrique de spectacles. Il constitue un espace propice pour proposer à des artistes (metteur en scène, chorégraphe, compositeur…) d’être associés et d’imaginer des projets de création avec voix d’enfants. C’est en réalité un précurseur dans son approche pour la petite enfance.

Véran Carrhol YANGA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031