Sélectionner une page

Memo : Hommage de Brice Arsène Mankou au Professeur Michel Alain Mombo décédé le 3 Janvier 2023

Memo : Hommage de Brice Arsène  Mankou au Professeur  Michel Alain Mombo  décédé le 3 Janvier 2023

La communauté universitaire est profondément attristée suite au décès inopiné, le mardi 03 janvier 2023, du Professeur (Pr) Michel Alain Mombo, Professeur titulaire d’Histoire ancienne (Egyptologie) et Secrétaire Général à la Présidence de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
Parmi les professeurs qui ont tenu à lui rendre hommage depuis Paris, figure en bonne place Brice Arsène Mankou avec qui ils ont fait soutenir deux thèses en Histoire, respectivement, le 29 et le 30 décembre 2022 à la grande bibliothèque de l’université Marien Ngouabi. Effondré par cette triste nouvelle, Brice Arsène Mankou, sociologue et enseignant à l’Université de Rouen Normandie et à Sciences po, réagit :
Les latins disent : «De mortuis aut bene aut nihil «Des morts, on dit du bien ou on se tait.»
Le Pr Michel Alain Mombo était celui qui m’a ouvert les portes de notre Alma Mater, l’Université Marien Ngouabi. Mis en relation par le Pr Dominique Ngoïe Ngalla de vénérée mémoire, j’ai participé à quatre des jurys de thèse de doctorat dont il était directeur.
Avec lui, nous avons amorcé un travail scientifique très riche qui va bénéficier aux jeunes docteurs grâce à deux laboratoires dont je suis membre.
Le premier laboratoire est Dysolab (Le laboratoire des dynamiques sociales de l’université de Rouen spécialisé en Sciences sociales.
Le second est un laboratoire Canadien, le CARIA (le Centre Canadien de recherches interdisciplinaires sur l’Afrique) dont je suis directeur délégué. Nous avions un projet de valorisation de toutes ces thèses en France comme au Canada, à travers la publication d’articles scientifiques et d’ouvrages pour permettre à ces jeunes docteurs d’être prêts à se préparer à être de bons enseignants-chercheurs. Hélas, la mort (comme disait) vient de vous arracher à notre affection. Comme l’écrivait Pierre Dac :
“Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne.”
Le Pr Michel Alain Mombo était spécialiste d’histoire ancienne (Egyptologie) et, à ce titre, il était souvent comparé à Osiris le Dieu égyptien de l’au-delà et de la résurrection.
«Sa mort inopinée me fait penser à celle d’Osiris suivie de sa résurrection qui sont, d’ailleurs, souvent évoquées dans les textes des pyramides ou des sarcophages. Dans son cours sur l’Egypte Antique le Professeur Mombo l’enseignait aussi aux étudiants qu’il suivait.»
On peut lire notamment un extrait sur la mort tragique d’Osiris :
«Tu es parti, mais tu es revenu ; tu t’endormis, mais tu as été réveillé; tu mourus, mais tu vis de nouveau.»
Mais qui était Osiris? Dans un article paru dans Les cahiers d’histoire et archéologie, le Pr Michel Alain Mombo répond: «Osiris a bénéficié des pouvoirs exorbitants de la part du clergé d’Héliopolis. Il est l’être divin par lequel le pouvoir temporel passe du domaine divin au monde des Hommes (Égyptiens). Il est au-dessus de Pharaon qui s’est assujetti à lui. Il est celui qui indique à l’Égyptien le chemin de l’espérance qui mène à l’éternité.»
Et ce n’est pas une comparaison de trop que de dire que le Pr Michel Alain, digne disciple du Pr Dominique Ngoïe Ngalla, était «celui qui indique aux étudiants congolais, le chemin de l’espérance qui mène à l’éternité.»
Pour toutes ces raisons, je suis convaincu que leur connivence intellectuelle avec le Pr Dominique Ngoïe Ngalla constitue un terreau de production intellectuelle dont notre université Marien Ngouabi peut légitimement être fière.

Brice Arsène Mankou

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031