Sur initiative des Editions Alliance Koongo, sous la direction de Ramsès Bongolo, un Café littéraire a eu lieu autour du nouveau recueil de poèmes de l’écrivaine Virginie Ngolo Awé, titré ‘’Une pierre précieuse sur l’Île de Virginie’’. C’était, le vendredi 17 février 2023, au sport Bar Africa, à Bacongo, le deuxième arrondissement de la capitale.

Publié aux Editions Alliance Koongo en 2020, ce recueil de poèmes comportant 93 pages est divisé en deux parties: ‘’Sur cette Pierre, j’ai bâti ma maison’’ et ‘’Mère, grand-mère et partie’’. Il est préfacé par Pierre Ntsemou et postfacé par Willy Gom, tous deux écrivains. Ce livre entièrement consacré à l’homme de la vie de l’auteure, dans lequel elle dit ses sincères vérités de coeur, a été choisi à dessein par les Editions Alliance Koongo, en marge de la Saint Valentin, en raison de son contenu, pour cette première édition de ‘’partageons nos coups de coeur’’, de ce Café littéraire.
‘’Ce recueil de poèmes, il est important de le signaler, n’est pas un livre pour ceux qui ne se laissent pas bercer par les contes bleus, les rêveries poétiques. Ce n’est pas un livre pour ceux qui pensent que l’amour n’existe vraiment que lorsqu’il rime avec la notion d’intérêt… Honoré et dévoilé ses sentiments, envers la pierre précieuse qui trône au centre de son coeur est la raison d’être de cette publication’’, a souligné l’écrivain et directeur des Editions Alliance Koongo Ramsès Bongolo.
Ce recueil, poursuit-il, ‘’est un envoûtant voyage lyrique dans l’âme ensoleillée de Virginie Ngolo Awé, poétesse douée, femme dévouée à l’écriture, mais aussi et surtout, à son bien-aimé. Dans un idiome poétique…, l’auteure déclare parfait l’homme qui plaît à son coeur, l’être qui fait vibrer son âme et qui amuse ses sens. Ce recueil est un hommage sincère qu’elle ne voulait surtout pas rendre à titre posthume à qui de droit’’.
Pour Obambé Gakosso, écrivain et panafricaniste, ‘’plusieurs problématiques se retrouvent dans ce recueil. C’est une femme qui exprime tout ce qu’elle ressent pour son homme. Les titres des ouvrages de l’auteure sortent de l’ordinaire, même quand on n’apprécie pas simplement la littérature, on ne peut qu’être attiré par ses ouvrages’’.
Partageant une partie de ses émotions, Pierre Ntsemou a souligné: ‘’La poésie de Virginie Ngolo Awé est un cantique d’amour à l’homme de sa vie, le maître de ses émotions, le soleil de ses jours, brillant sur cette terre ou toutes zones d’ombres s’effacent dès que paraît la silhouette de Pierre, son coeur, son porte-bonheur…’’
‘’L’auteure a choisi d’exprimer son amour à son homme, au moyen de la poésie, une poésie qui chante dans lequelle, elle nous rappelle deux chansons de deux célèbres musiciens: ‘’Lola’’ de Pamelo Mounk’a et ‘’Hortense de Ndombe Opetum’’, estime Willy Gom.
Pour l’écrivaine Winner Franck Palmers, ‘’Virginie Ngolo Awé est une voix africaine prometteuse, elle a consacré son livre pour marquer son grand amour à son illustre époux qui n’est autre que Pierre Ngolo. Elle est parmi des rares pionnières congolaises qui ont su sublimer l’amour conjugal en célébrant l’être masculin…’’
Remerciant les participants, Virginie Ngolo Awé a lu un poème qui accroche son coeur dans son recueil, au grand plaisir de tous. Entre chaque intervention, faut-il le rappeler, il y a eu des déclamations des poèmes tirés de ce recueil par Stan Matingou (comédien et metteur en scène) et Bertin Dzangué (écrivain et griot).

Alain-Patrick MASSAMBA