Sélectionner une page

FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga 2021 au Somalien Khadar Ayderus Ahmed

FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga 2021 au Somalien Khadar Ayderus Ahmed

Sous le regard du Président burkinabè, Marc Christian Kaboré, et de son homologue sénégalais, Macky Sall, dont le pays était invité d’honneur, la 27ème édition du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) a connu son clap de fin le samedi 23 octobre 2021. Le jury présidé par le Mauritanien Abderrahmane Sissoko a décerné l’Etalon de Yennenga au réalisateur somalien Khadar Ayderus Ahmed (âgé de 40 ans, mais qui n’était pas présent pour recevoir son prix), pour son coup d’essai «La femme du fossoyeur». Ce film raconte l’histoire d’un couple amoureux, Guled et Nasra, vivant avec son fils, Mahad, dans les quartiers pauvres de Djibouti. Une famille dont l’équilibre est menacé parce que la mère est atteinte d’une maladie rénale grave, et son mari, fossoyeur, n’arrive pas à gagner assez d’argent pour couvrir les frais de santé.
«Un film ne doit pas prétendre des choses, et ce film ne prétend pas. Ce film raconte l’humanité de façon touchante, raconte la pauvreté, mais raconte surtout une histoire d’amour. C’est ça qui est beau, c’est ça qui est fort. Et venant d’un pays difficile, qui souffre, malgré les difficultés de la Somalie, lorsque vient un film comme ça, je trouve que c’est important pour le continent africain, pour le cinéma africain. Pour tout cinéaste africain, c’est le plus beau prix qu’on puisse avoir, c’est toute une fierté», a commenté Abderrahmane Sissoko.
L’Etalon d’argent a été attribué à la cinéaste haïtienne Gessica Geneus pour «Freda». Tandis que l’Etalon de bronze a été décerné à la Tunisienne Leila Bouzid, pour «Une histoire d’amour et de désir».
Le prix de meilleur décor revient à la «Nuit du roi» de l’Ivoirien Philippe Lacote.
Côté documentaire, c’est le Burkinabè Moumouni Sano qui s’est vu décerné l’Etalon d’or pour ‘’Garderie nocturne’’. Et l’Etalon d’argent est revenu à Aïssa Maïga pour «Marcher sur l’eau».

Véran Carrhol YANGA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930