Sous le regard du Président burkinabè, Marc Christian Kaboré, et de son homologue sénégalais, Macky Sall, dont le pays était invité d’honneur, la 27ème édition du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) a connu son clap de fin le samedi 23 octobre 2021. Le jury présidé par le Mauritanien Abderrahmane Sissoko a décerné l’Etalon de Yennenga au réalisateur somalien Khadar Ayderus Ahmed (âgé de 40 ans, mais qui n’était pas présent pour recevoir son prix), pour son coup d’essai «La femme du fossoyeur». Ce film raconte l’histoire d’un couple amoureux, Guled et Nasra, vivant avec son fils, Mahad, dans les quartiers pauvres de Djibouti. Une famille dont l’équilibre est menacé parce que la mère est atteinte d’une maladie rénale grave, et son mari, fossoyeur, n’arrive pas à gagner assez d’argent pour couvrir les frais de santé.
«Un film ne doit pas prétendre des choses, et ce film ne prétend pas. Ce film raconte l’humanité de façon touchante, raconte la pauvreté, mais raconte surtout une histoire d’amour. C’est ça qui est beau, c’est ça qui est fort. Et venant d’un pays difficile, qui souffre, malgré les difficultés de la Somalie, lorsque vient un film comme ça, je trouve que c’est important pour le continent africain, pour le cinéma africain. Pour tout cinéaste africain, c’est le plus beau prix qu’on puisse avoir, c’est toute une fierté», a commenté Abderrahmane Sissoko.
L’Etalon d’argent a été attribué à la cinéaste haïtienne Gessica Geneus pour «Freda». Tandis que l’Etalon de bronze a été décerné à la Tunisienne Leila Bouzid, pour «Une histoire d’amour et de désir».
Le prix de meilleur décor revient à la «Nuit du roi» de l’Ivoirien Philippe Lacote.
Côté documentaire, c’est le Burkinabè Moumouni Sano qui s’est vu décerné l’Etalon d’or pour ‘’Garderie nocturne’’. Et l’Etalon d’argent est revenu à Aïssa Maïga pour «Marcher sur l’eau».

Véran Carrhol YANGA