Avec pour thème, «La diversité culturelle», la 5e édition du festival «Maloba» qui n’est autre que «la parole» a démarré ses activités conformément à son programme, le 29 avril 2023 à Brazzaville. De la danse au théâtre en passant par le chant et le cirque, les Brazzavillois y sont conviés gratuitement sur les différents sites retenus pour la circonstance.

Organisée du 29 avril au 6 mai 2023 à Brazzaville, cette édition connaît la participation de plusieurs délégations venues de Colombie (invitée d’honneur), d’Espagne, du Sénégal, du Gabon et de la République Démocratique du Congo. Ce sont les compagnies «Musée d’art» du Congo et «Sankofa» de la Colombie qui ont ouvert les festivités.
Ce voyage imaginaire pour la découverte de la culture d’ici et d’ailleurs a pour objectif de faciliter l’intégration socio-culturelle et de promouvoir l’art. Ces véhicules identitaires véritables leviers économiques transversales sont des canaux qui offrent plusieurs opportunités en termes de coopération, d’intégration et d’insertion professionnelle. Pour Hugues Serge Limbvani, promoteur du festival, il s’agit d’accompagner le Gouvernement dans sa politique culturelle.

Les participants à l’ouverture du festival Maloba
Les participants à l’ouverture du festival Maloba

Avec l’accompagnement du Gouvernement, notamment celui ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs Mme Lydie Pongault, ‘’la culture c’est notre identité, notre patrimoine et nous ne pouvons que saluer l’initiative’’.
Pour les invités et les participants, cet évènement qui s’étend sur six jours d’activités est un retour aux sources d’une part, et la découverte des autres cultures de l’autre.
Des spectacles acrobatiques, des danses folkloriques, urbaines ou traditionnelle et des pièces théâtrales, le festival «Maloba» a accordé la parole aux artistes qui y participent pour la première fois. Mardi 2 mai, des prestations magnifiques et hors-pair ont eu lieu à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères (pour les jeunes) et à l’Institut français du Congo (IFC). ‘’La valse interrompue’’, d’après Sylvain Bemba, adptée et mise en scène par Serge Limbvani du Congo, et la danse par ‘’La Ciudad De Los Otros’’, une chorégraphie de Rafael Palacios Cie Sankofa Danzafro, de la Colombie, ont été les plats servis au public à l’IFC.
De même, pour lier l’utile à l’agréable pendant cette 5e édition, des journées de réflexion sur l’entrepreneuriat, l’industrialisation, la commercialisation et la création des œuvres de l’esprit ont-elles été organisées, afin, de permettre à la jeunesse de trouver des moyens et pistes de solution pour un avenir au service du développement de l’industrie culturelle.

Prince OKO
(Stagiaire)
& A.P.M.