Dans notre système éducatif, le collège est, après le primaire, le second module de la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans qui correspond au parcours de la classe de CP1 (Cours préparatoire 1ère année) à celle de 3ème de CEG (Collège d’enseignement général) ou de 2ème année de CET (Collège d’enseignement technique). Il ouvre sur le lycée (général ou technique) et les écoles professionnelles du Secondaire (ENI, JJL, ENEF, ENBA, etc.).

Notre histoire commune avec la France du fait de la colonisation a fait du français langue officielle en République du Congo. C’est écrit dans toutes nos successives Constitutions. C’est -à –dire que le français est langue de l’école, de l’administration, de l’information et de la communication et de culture. Notre pays est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ainsi, tout le monde reconnait le rôle fondamental que joue la maitrise de cette langue officielle dans toutes nos activités et c’est pourquoi l’enseignement du français occupe une place centrale au collège.
A la fin de la scolarité obligatoire, quelles que soient les études qu’ils poursuivent, les collégiens ont besoin des connaissances et des compétences acquises en français. C’est là qu’ils apprennent à s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit, à raisonner, à argumenter, à structurer leur pensée, à développer leur imagination, leur goût et leur sens de la beauté. La connaissance du français est ainsi la condition nécessaire des autres apprentissages.
L’enseignement du français au collège poursuit donc deux objectifs indissociables :
1- La maitrise de la langue qui doit rendre tous les élèves capables de s’exprimer clairement en parlant et en écrivant.
2- L’acquisition des repères culturels et esthétiques indispensables à la construction d’une culture partagée.
La maitrise de la langue joue un rôle essentiel dans toutes nos activités, qu’il s’agisse de lire en particulier des œuvres littéraires, de communiquer, de travailler, d’apprendre ou de créer. Celui qui ne comprend pas bien les propos qu’on lui adresse, oralement ou par écrit, celui qui ne sait pas s’exprimer correctement et clairement est pénalisé et risque de ne pas pouvoir tenir pleinement son rôle d’adulte et de citoyen.
Par l’enseignement du français, les élèves enrichissent leur vocabulaire, apprennent les principales règles de grammaire et consolident leur orthographe. C’est dans la classe de français qu’ils peuvent acquérir le goût de la lecture, une pratique qui les aidera dans leur vie comme dans leur travail, quel qu’il soit, et qui les enrichira intérieurement. L’enseignement du français met les élèves en contact avec des œuvres majeures de la littérature nationale et mondiale. La culture commune n’est pas un luxe, elle n’est pas un complément facultatif : elle est ce qui permet à chacun de développer sa personnalité propre comme de participer pleinement à la vie de sa société.
L’apprentissage du français ne s’arrête pas aux portes de la classe de français. Le souci de la compréhension des textes, de la clarté de l’expression et du respect de l’orthographe concerne toutes les disciplines. C’est pourquoi toutes les disciplines devraient contribuer à une meilleure maitrise de cette langue. Autrement dit, autant que les professeurs de français, ceux des autres disciplines doivent veiller à ce que les élèves maitrisent la langue d’apprentissage. Les savoirs et compétences en fin de collège sont donc : s’exprimer oralement, s’exprimer par écrit, lire de façon autonome, se documenter, observer une image, être sensible aux spécificités des textes littéraires.
Pour l’ensemble des activités de français, l’élève doit maitriser, oralement et par écrit, les principaux outils de la langue :
a- Sur le plan grammatical : utiliser correctement les structures fondamentales dans la phrase simple et la phrase complexe, conjuguer les verbes des premier et deuxième groupes, des verbes usuels du troisième groupe, maitriser les éléments qui assurent la cohérence d’ensemble d’un texte (pronoms, mots de liaison etc…), opérer les choix grammaticaux permettant d’adapter ses propos à la personne à laquelle ils s’adressent en fonction de l’effet recherché.
b- Sur le plan lexical : employer avec exactitude le vocabulaire usuel, concret et abstrait, prendre appui sur la formation des mots (préfixes, suffixes, radicaux) pour les comprendre et les orthographier.
c- Sur le plan orthographique : maitriser les principales règles d’orthographe grammaticale et lexicale, avoir recours spontanément et efficacement aux outils de vérification (dictionnaire, correcteur d’orthographe)

Simon NANITELAMIO
ICEG Honoraire