Les diplômés sans emploi sortis des écoles de formation au métier d’enseignant (ENS, ISEPS, ENI, INJS, ENBA, etc.) réunis en collectif, publié mercredi 5 août à Brazzaville, une déclaration dans laquelle ils en appellent à la bienveillance du président de la République pour leur intégration dans la Fonction publique. Lue par Messi Mesmet Kikabou, président de ce collectif, en présence des représentants des écoles sus mentionnées, la déclaration des diplômés sans emploi dénonce la nonchalance apathique du Gouvernement à publier le quota de recrutement des enseignants dans la Fonction Publique pour l’an 2020. Aussi ont-ils pris à témoin le président de la République «des comportements peu responsables des administrateurs publics», dans le traitement de leurs dossiers.
En date du 9 juin 2020, le collectif avait rendu public une déclaration dans laquelle il demandait au Gouvernement, entre autres, la publication de la notification du quota de recrutement au titre de l’année 2020, la mise à disposition du collectif de cette notification; l’implication du collectif dans le processus du traitement des dossiers, le respect de l’ordre promotionnel dans l’intégration, le retrait immédiat des critères d’âges dans le guide de recrutement, l’application intégrale de la volonté du chef de l’Etat le 17 décembre 2019 de recruter 2.000 enseignants en 2020. Mais, le collectif a constaté, avec consternation, que ce quota n’est toujours pas publié et leur demande est restée sans réponse jusqu’à à ce jour. C’est pourquoi il a réitéré l’appel. Le collectif a annoncé une série de manifestations pacifiques non-stop (sit-in, marches, concert de casseroles, etc.) pour faire entendre son indignation si leur appel reste sans suite.
Car, «refuser de mettre en œuvre la volonté du chef de l’Etat relève d’une insubordination. Ce comportement de nature à troubler l’ordre public est indigne de tout collaborateur servant son chef avec loyauté, respect et considération», estime le collectif.

Marcellin MOUZITA M.