Sélectionner une page

Fonds routier : Des besoins énormes pour un budget «insignifiant»

Fonds routier : Des besoins énormes pour un budget «insignifiant»

Sous la conduite de Yves Ickonga, son président, la 18e session du comité de direction du Fonds routier s’est tenue mardi 14 septembre à Brazzaville. A l’issue de cette session, à laquelle ont participé Elenga Oba ndziengué, directeur général du Fonds et des membres du comité, le budget général exercice 2021 a été arrêté à 6 105 000 000 FCFA.
Elenga Oba ndziengué a indiqué que les attentes au niveau de l’entretien routier sont énormes. Les 6 milliards ne représentent rien: «Nous sommes au 9e mois, en termes de collecte nous ne sommes qu’à 500 millions et c’est insignifiant. En réalité, le budget du Fonds routier est estimé par le maître d’ouvrage qui est le ministre. Il y a 24 000 km de route à entretenir et parmi ces 24 000 Km, il y a 4000 routes bitumées. Dans les années 2012-2014, le budget était évalué à près de 70 milliards de FCFA et de nos jours nous sommes descendus à 6 milliards. Nous avons construit beaucoup de routes bitumées et non bitumées, mais nous n’avons pas la ressource pour assurer l’entretien routier», a-t-il signifié.
Parmi les priorités du budget général exercice 2021, une stratégie budgétaire a été bâtie sur les travaux déjà exécutés en 2020, d’autres travaux purement d’entretien routier sont terminés (routes bitumées, routés aménagées), mais ne sont pas payés. «Nous avons réinscrit ces payements dans ce même budget. Nous avons des nouveaux projets dont les marchés sont déjà sortis, par exemple le pont de Louala qui vient de s’écrouler sur la route de Mouyondzi-Kingoué, mérite une réparation ainsi que d’autres ouvrages. Des nouveaux projets verront le jour d’ici le 31 décembre 2021. Il a été aussi prévu les urgences; avec la saison des pluies qui commence, il peut y avoir des coupures de routes», a souligné le directeur général du Fonds routier.
Entre autres points adoptés: le procès-verbal de la session ordinaire du comité de direction du 4 août 2020, le programme d’action 2021 ainsi que le rapport d’activités du Fonds routier de janvier au 31 juillet 2021.
Yves Ickonga, a quant à lui, salué la participation des administrateurs et s’est réjoui de l’effort de la tenue de la 18e session du comité de direction du Fonds routier en dépit de la situation économique difficile et de la pandémie à coronavirus.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728