Six journées! Encore six journées pour décider du futur champion du Congo. L’AC Léopards de Dolisie possède 2 points d’avance sur l’AS Otohô, six sur Diables-Noirs. Une dernière ligne droite qui s’annonce palpitante avec, dès ce milieu de semaine, une rencontre remise entre l’AS Otohô et Diables-Noirs (trop tard pour en donner le résultat au moment où nous bouclons ce journal).
Les Fauves du Niari craignent que le ciel ne leur tombe dessus ! Ils perdraient un substantiel gain de points et cesseraient alors de caracoler en tête de classement. Cette éventualité leur donne des frissons, l’AS Otohô leur poursuivant immédiat qui dispute ses matches remis, ne dissimulant plus l’ambition de mettre fin à leur leadership. Rien ne l’a freiné avant sa rencontre du mercredi 20 avril face aux Diables-Noirs. Mais l’AC Léopards n’entend pas non plus baisser les bras, même quand son avance se trouverait menacée. Au sortir de la 20e journée, elle affiche 43 points (19 matches), tandis que l’AS Otohô exhibait 41 points (18 matches) et Diables-Noirs, 37 points (19 matches).
Qu’aura été, finalement, la vingtième journée? Démarrée sur un match nul (1-1) entre Inter Club et FC Kondzo, samedi 16 avril au Stade Massamba-Débat, elle a débouché sur la colossale victoire d’Etoile du Congo aux dépens du FC Nathaly’s (4-0), lundi 18 avril sur la même pelouse. On a entre-temps vu l’AS BNG être épinglée par Diables-Noirs (1-3) et CARA être tenu en échec par Nico-Nicoyé (0-0), tandis que Patronage Sainte-Anne a mis les pouces face à l’AS Otohô (0-2).
A Dolisie, l’AC Léopards a réussi trois éclairs, dont un de génie, semble-t-il, de son buteur attitré, Chadly Kennedy pour faire dérailler le train des Cheminots de Pointe-Noire (3-1).
A Pointe-Noire, V.Club-Mokanda et JST se sont quitté dos-à-dos (0-0).
Sept rencontres qui ont généré 16 buts. Le plus prolifique des buteurs aura été l’imprévisible stellien Mouandzibi, auteur d’un quadruplé. Un petit joli exploit en ces temps où les chasseurs de buts ne sont pas légion! Un autre joueur, Prince Soussou, des Diables-Noirs, s’est tapé lui la poitrine, prétendant lui aussi détenir la clé de la victoire de son équipe. Il a obtenu, de son côté, un triplé.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU