Sélectionner une page

Vient de paraitre : «L’histoire au présent (2005 – 2020)» de Claude Richard M’Bissa

Vient de paraitre : «L’histoire au présent (2005 – 2020)» de Claude Richard M’Bissa

L’intitulé: «L’histoire au présent» pourrait surprendre. C’est une démarche qui consiste en une revue des tribunes publiées ponctuellement par l’auteur dans le journal La Semaine Africaine de 2005 à 2020. Pourquoi avoir choisi d’écrire en début 2005 ?
A propos de la gouvernance politique du Congo, l’année 2004 constitue une réelle rupture par rapport à l’unanisme de la Transition dite flexible de 1997 à 2002, suivie de l’élection présidentielle de mars 2002.
L’année suivante, 2005, apparait comme l’amorce d’un surprenant passage à l’acte, avec des prises de parole publique véhémentes et des remises en cause en profondeur par des acteurs politiques majeurs et, par conséquent, de fortes contestations internes et externes au régime politique en place.
Des problématiques importantes ont retenu l’attention de l’auteur et ont nourri des réflexions approfondies au fur et à mesure du déroulement des faits, aussi bien dans le champ de la gouvernance politique globale que celui de la sempiternelle problématique des partis politiques, singulièrement le Parti congolais du travail (P.C.T), dans le domaine de la lancinante question électorale et celui de divers problèmes sociaux.
Né à Omboye (Kellé), au Congo, Claude-Richard M’BISSA est licencié en sociologie (Université de Caen), diplômé de l’I.E.P. de Paris et en science politique de l’université de Paris I (Sorbonne).
Le livre est disponible à la librairie Les Manguiers du quotidien Les Dépêches de Brazzaville, au prix de 28 euros (18.000 F. CFA).

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.