Le Comité exécutif de la FECOFOOT a lancé un appel pressant pour la reprise des championnats nationaux. Lors d’une rencontre avec les responsables des clubs de Ligue 1 et ceux de Ligue 2, mercredi 29 octobre 2025, le président Jean-Guy Blaise Mayolas a souligné le danger d’une deuxième saison blanche et insisté sur l’avenir des clubs.
La Ligue nationale de football, l’organe de gestion des compétitions, se heurte toujours à la fermeture prolongée des enceintes sportives. Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), les clubs de Ligue 1 et ceux de Ligue 2 ont pris la résolution de rencontrer le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, sur le blocage persistant et les conséquences qui en découlent.

Une vue des dirigeants des clubs
Une vue des dirigeants des clubs

La rencontre à venir interviendra dans un contexte de tension entre l’instance de football et le ministère, après plusieurs échanges de correspondances sans issue positive. La tutelle ne cesse d’exprimer sa « désapprobation concernant la gestion de la FECOFOOT », tandis que cette dernière rejette « les accusations et dénonce les ingérences ».
L’objectif de la FECOFOOT et des clubs est d’obtenir la réouverture des stades. Le président Jean-Guy Blaise Mayolas a souligné l’urgence d’une reprise du championnat. Il a prévenu que si le statu quo devait persister, « aucun club ne sera engagé en compétitions africaines lors de la prochaine saison 2026-2027 ». Il a insisté aussi sur le préjudice pour les clubs, qui ont du mal à couvrir les dépenses liées à leurs joueurs sans disputer des compétitions.

Une alternative, Ignié !

Depuis quelques semaines, l’instance dirigeante du football congolais travaille sur un plan B: l’organisation du championnat de Ligue 1 sur les deux terrains du Centre technique d’Ignié, à 45km au nord de Brazzaville. Ce plan inclut, a expliqué Jean-Guy Blaise Mayolas, président de la FECOFOOT, la mobilisation de fonds avec le soutien de la FIFA, la mise en place de mesures de sécurité et le soutien des partenaires privés pour surmonter les défis liés aux exigences des instances internationales. C’est la seule issue pour sauver la saison 2025-2026, estime la FECOFOOT. « De nombreux partenaires ont exprimé leur intérêt à sponsoriser le football congolais, à condition que le démarrage du championnat national soit effectif », a indiqué Jean-Guy Blaise Mayolas.
Le défi est de taille, mais le Congo, avec son héritage footballistique, a les ressources nécessaires et le potentiel pour surmonter les guerres d’influence. Mais, sans dialogue, sans humilité collective et sans vision partagée, rien ne sera possible.

Franck SOUAPIBOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici