Battu lors de la vingt-quatrième journée du championnat national d’élite Ligue 1, Patronage Sainte-Anne (14 points seulement), désormais dernier, n’est plus maître de son destin. Le club cher au père Morizur (+) est en train de jouer son dernier espoir de maintien, car il ne reste qu’une journée après son match du mercredi 18 mai face à JST.
La difficulté de glaner une victoire est réelle pour Patronage Sainte-Anne. L’équipe enfile les contreperformances chaque journée de championnat qui passe. Ce qui ne la fait décoller de la zone rouge. Et elle a encore encaissé une défaite la semaine dernière au Complexe sportif de Pointe-Noire, face au FC Nathaly’s (0-1) quand, de son côté, Nico-Nicoyé (16 points) l’emportait aux dépens de V.Club-Mokanda et lui a cédé la lanterne rouge. C’est tout un club qui se retrouve à terre. Alors qu’il pensait avoir, au moins, sécurisé sa 13e place, synonyme de barrages, le voilà bien mal embarqué et relégable. «C’est inacceptable pour une équipe chargée de souvenirs», a pesté un ancien dirigeant du club.
La situation actuelle est jugée grave. «Ce ne sont pas seulement les poils du rat qui brûlent, mais le rat lui-même. En attendant de pleurer demain sur le cadavre calciné»: c’est l’image qu’a prise un des rares inconditionnels du club, mercredi dernier, pour faire prendre conscience aux dirigeants, supporters et joueurs, du danger qui guette leur équipe. Une équipe qui, hier encore, était un giron des joueurs talentueux mais qui, aujourd’hui, n’envoûte plus les gradins et a cessé de faire peur.
L’équipe ne gagne plus. Quelque chose ne va plus. Mais il semble un mystère opaque. Personne n’en donne l’interprétation. Excepté bien sûr ce rare inconditionnel qui affirme que «les querelles minent dangereusement le club». N’est-il pas vrai que toute maison divisée de l’intérieur est une proie facile pour l’ennemi?
De toute façon, nombreux avaient tiré la sonnette d’alarme. A force de tirer le diable par la queue depuis au moins trois saisons, et le départ en début d’année de l’équipe dirigeante qui l’a sauvé de la relégation la saison dernière, Patronage Sainte-Anne ne peut s’en prendre qu’à lui-même de se retrouver aux portes de l’enfer. L’enterrement est peut-être programmé lors de la dernière journée.

Jean ZENGABIO

Tous les résultats: FC Nathaly’s-Patronage Sainte-Anne (1-0), Inter Club-V.Club-Mokanda (0-0), Nico-Nicoyé-AS Otohô-CARA (0-0), JST-Etoile du Congo (0-2), Diables-Noirs-AS Cheminots (2-1), Nico-Nicoyé-AS BNG (2-0), AC Léopards-FC Kondzo (1-0).

Classement officieux: 1.AS Otohô (59 points). 2.AC Léopards (50 points). 3.Diables-Noirs (47 points). 4.Inter Club (37 points). 5.JST (37 points). 6.Etoile du Congo (35 points). 7.V.Club-Mokanda (34 points). 8.FC Kondzo (33 points). 9.CARA (33 points). 10.AS Cheminots (23 points). 11.FC Nathaly’s (22 points). 12.AS BNG (18 points). 13.Nico-Nicoyé (16 points). 14.Patronage Sainte-Anne (14 points).