Tout le monde a peut-être déjà sa petite idée sur le destin des Diables-Noirs dans sa campagne de Coupe de la Confédération après la réception d’ASEC d’Abidjan, mercredi 9 mars 2023 au Stade Président Massamba-Débat, en match comptant pour la quatrième journée de la phase de poules marquant le début de la manche retour.
Pour garder intactes leurs chances de qualification pour les quarts de finale, il leur fallait absolument gagner. Au vu du résultat enregistré, chacun peut se permettre de faire ses calculs. Nous aurons le temps d’y revenir dans notre prochaine parution.
En attendant, les regards sont déjà tournés vers Port Harcourt, au Nigeria, pour le match suivant où les Diables-Noirs seront reçus le 19 mars prochain par Rivers United FC. C’est le deuxième match-clé, après celui de mercredi dernier face à l’ASEC au Stade Massamba-Débat, qui permettra de juger de la capacité des Diables-Noirs à aller loin dans leur compétition. Décrocher une victoire à l’extérieur est important dans un championnat aussi serré dans la partie haute du classement.
Jusqu’ici, les Diables-Noirs n’ont pas encore enregistré une victoire en déplacement. En deux sorties, ils ont fait jeu égal avec DCMP à Luanda, avant d’être défaits à Yamoussoukro par l’ASEC d’Abidjan.
A Luanda, il y avait suffisamment d’espace pour mettre à mal la défense kinoise. De quoi se demander si leur jeune attaquant Déo Gracias Bassinga, en campagne avec les Diables-Rouges U20n, n’aurait pas mieux fait. Mais en la matière, faire le médecin après la mort ne peut rien y changer. Par contre, à Yamoussoukro, les Diables-Noirs ont subi le jeu de l’adversaire, donnant l’impression de limiter les dégâts au lieu de jouer leurs chances à fond.
Il y a plein de choses qu’il faut travailler encore. Mais les rencontres se jouent à un rythme infernal, car championnat national et Coupe de la Confédération alternent.
Au terme de la manche aller, les Diables-Noirs étaient troisième avec le même nombre de points qu’ASEC d’Abidjan. Est-ce que les choses ont changé mercredi dernier? Dans tous les cas, deux matches restent à disputer. Il va falloir prendre au moins quatre points lors de ces rencontres. Pourquoi ne pas glaner le maximum de points ?
Au staff technique des ‘’Jaune et noir’’ d’apporter les corrections qui s’imposent. Le secret est dans la travail, dans la cohésion, dans la patience et dans l’abnégation.

Jean ZENGABIO