Sélectionner une page

GLOIRE AUX ANCIENS : Yaoundé 1972, on s’en souvient toujours !

GLOIRE AUX ANCIENS : Yaoundé 1972, on s’en souvient toujours !

Il est de ces victoires qui marquent les esprits et restent dans les mémoires. Comme celle de l’équipe nationale de football du Congo lors de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) 1972 organisée au Cameroun, en battant le Mali en finale. Comment ne pas se souvenir d’un tel événement ?
La date du 5 mars est donc un grand jour d’anniversaire pour le football congolais. Dimanche dernier, cela faisait cinquante et un ans que le Congo disputait et remportait la 8e Coupe d’Afrique des nations. Au terme d’une belle, victorieuse et historique finale, l’unique du football congolais, aux dépens des Aigles du Mali. Elle est largement commentée. Les artisans de cette belle page sont congratulés à leur retour à Brazzaville, le 7 mars 1972. Ils étaient vingt-deux joueurs et trois membres du staff technique.
Cinquante et un ans après, très peu de Congolais se souviennent encore d’eux et de leur exploit. Subitement devenus héros d’une nation et d’un peuple, ces acteurs directs étaient pourtant partis au Cameroun le vague à l’âme, tristes. Bref, personne ne croyait en leur bonne étoile et puis, soudain, miracle du football, ils ont gravi un à un les échelons de la gloire à partir du troisième match : Soudan (4-2), Cameroun (1-0, en demi-finale) et Mali (3-2 en finale). Le groupe tant décrié après les deux premiers matches soldés par un nul (Maroc : 0-0) et une défaite (Zaïre : 0-2), s’est peu à peu soudé, a gagné en moral et a fini par constituer une équipe redoutée, une terreur sur les stades.
Des vingt-deux acteurs au départ, il n’en reste que douze aujourd’hui. Des rescapés qui n’ont pas oublié. Ils n’oublient pas. Ils ont transmis le témoin à la postérité. Et ils sont heureux d’en parler à ceux qui les interpellent. Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, porteur du dossard 19 et meilleur buteur à l’époque, a pris l’initiative d’enregistrer un message radiodiffusé interpellant les autorités sur le sort de ses coéquipiers encore en vie. A-t-il été entendu ?
Bon anniversaire Paul Ntandou, Emmanuel Mboungou, Gabriel Ndengaki, Jacques Yvon Ndolou, Noël Minga ‘’Pépé’’, Bertrand Claise Balekita ‘’Eusebio’’, François M’Pelé, Gilbert Poati ‘’Hidalgo’’, Bagamboula-Mbemba ‘’Tostao’’, Augustin Ndouli ‘’Ryno’’, Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, Joseph Matongo ‘’Secousse’’ ! Paix aux âmes des défunts : Maxime Matsima, Alphonse Niangou, Félix Foutou, Samuel Boukaka, Joseph Ngassaki ‘’Lénine’’, Gabriel Samba ‘’Njoléa’’, Paul Mbemba ‘’Thorex’’, Jean-Michel Ongagna ‘’Excellent’’, Emmanuel Mayanda ‘’Combattant’’, Paul Moukila ‘’Sayal’’, Adolphe Bibanzoulou ‘’Amoyen’’ (Entraîneur principal), Michel Oba (Directeur technique), Désiré Mayala ‘’Larbi’’ (entraîneur adjoint) !

G.-S.M.

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031