
FOOTBALL/ CAN U-20 : Sans le Congo, avec le Sénégal et la Gambie en finale

La CAN U-20 se poursuit en Egypte sans le Congo, renvoyé dans les gradins par la Tunisie en quarts de finale, au terme d’une rencontre qu’il a perdue aux tirs au but après un scenario cruel (3-3) et au-delà de la prolongation. Les demi-finales ont été impitoyables. Victorieux du Congo, la Tunisie a quitté la compétition, à son tour, battue et éliminée par le Sénégal (3-0), tandis que dans l’autre demi-finale, la Gambie a créé la sensation en s’imposant face au Nigeria (1-0), un des favoris de l’épreuve avec sept sacres. Sénégalais et Gambiens en découdront en finale le 11 mars au Caire.
Pour revenir aux Diables-Rouges, les Congolais peuvent avoir beaucoup de regrets, car leur équipe était à une minute près des demi-finales et, ipso facto, de la Coupe du monde. Cependant le Congo est sorti par la grande porte, après avoir tout donné.
On reproche souvent au football congolais de ne plus avoir d’attaquants racés. Mais en Egypte, il en avait un, Déo Gracias Bassinga. Ce jeune homme a survolé le quart de finale Congo-Tunisie en le ponctuant d’un triplé. Il avait déjà inscrit un but en match inaugural qui lui avait valu d’être désigné ‘’Homme du match’’. Au terme du match perdu face à la Tunisie, l’avant-centre des Diables-Noirs a été une fois de plus récompensé du trophée d’’’Homme du match’’, son deuxième de la compétition. Mais cela n’a pas suffi pour hisser le Congo en demi-finale. C’est la loi du sport.