Une nouvelle discipline devrait faire son apparition dans le paysage sportif congolais. Il s’agit du footgolf, une discipline qui est le mix de football et de golf. Les promoteurs de ce sport ont organisé samedi 24 septembre dernier à Brazzaville, l’assemblée générale constitutive et élective de leur association, appelée Association congolaise de footgolf (ACFG).
Le bureau exécutif issu de ladite Assemblée, composé de six membres, est présidé par Serge Désiré Koubolo Kiana, sur proposition de la CAF G (Confédération africaine de footgolf). Il dirigera la structure pour les quatre prochaines années. Un mandat renouvelable une fois.
Pour le président élu, c’est «un honneur et une responsabilité de se voir confier les rênes de cette nouvelle association». Il a pris l’engagement de servir l’ACFG et assurer le développement de la discipline «dans un esprit de sacrifice». A l’en croire, il a l’obligation de résultats et, avec l’ensemble de son bureau, ils envisagent d’atteindre les objectifs de l’Association avec le concours de toute la famille du footgolf.
L’Association a pour objectifs de promouvoir, d’organiser et de développer la discipline au Congo, de contrôler la pratique du footgolf et l’animation des structures chargées de son encadrement, de défendre les intérêts matériels et moraux de l’ACFG, de promouvoir et d’accroître à l’intérieur des structures d’accueil, la pratique des spécialités en la matière, etc.
Le footgolf a été codifié en 2000. L’aire de jeu, les principes, les règles et les formules de jeu jusqu’à la tenue sont propres au golf, à la seule différence que ce sport se joue avec les pieds et un ballon de football.
(Cellule de communication de l’ACFG)

Bureau exécutif : Serge Désiré Koubolo Kiana (Président), Anicet Alphonse Nzitoussou (Vice-président), Prince Aimé Charlevy Mampouya Kakou (Secrétaire général), Yannick Stevie Ondea (Trésorier général), Sylvain Kouakoua (Trésorier général adjoint), Christian Néhemie Ottataud Kabeya (Chargé de communication)