
FORMATION : Cinquante étudiants formés aux métiers de l’information et de la communication

Entreprise évoluant dans le domaine de la communication, Emoneli que dirige le Dr Destin Jésus Sondzo, chargé des cours à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH), de l’université Marien Ngouabi en collaboration avec l’Institut supérieur de gestion, transport et commerce international (ISGTCI), a procédé du 8 au 13 août 2022 à Brazzaville, à la formation de 50 jeunes étudiants venus de l’Université Marien Ngouabi et des instituts privés de Brazzaville, aux métiers de l’information et de la communication.
Cette formation est la première d’une série prévue dans les prochains mois. A travers ces formations, Destin Jésus Sondzo, entend permettre aux étudiants de lier la théorie à la pratique. Il estime que les établissements universitaires de Brazzaville ne disposent presque ou pas de matériels adéquats pour une formation exhaustive des apprenants. «Les étudiants sortent des facultés et des écoles avec la théorie, alors qu’ils sont formés comme professionnels de l’information et de la communication. Ils ne découvrent le microphone, le dictaphone, le dossier de presse, etc, qu’après la formation. C’est pour cette raison que nous avons initié cette formation qui n’est pas la dernière», a souligné le responsable de Emoneli.
Elle a été assurée par les enseignants de l’université Marien Ngouabi et des professionnels des médias. Entre autres thématiques développées: les techniques et pratiques des relations publiques, le point de presse, la rédaction d’un article de presse. Ces modules ont été couplés aux travaux pratiques à travers les focus et les jeux de rôle.
Cette formation a été sanctionnée par la remise des certificats de participation à l’occasion d’une cérémonie organisée le 17 août dernier à l’ISGTCI, cérémonie pendant laquelle, les étudiants ont mis en pratique ce qu’ils ont appris, sous forme de point de presse. Ils ont élaboré et proposé une recommandation stratégie à Emoneli et à l’ISGTCI, susceptible d’être appliquée pour la bonification de leur image.
Gaule D’AMBERT, sur les notes d’Honoré Junior NZOUNZI