Dans le cadre de la commémoration de ses trente ans d’existence, le Forum pour la promotion des groupes ruraux (FPGR), a organisé du 21 au 23 mars à Brazzaville une session de formation sur l’élevage en hors sol et la reproduction artificielle des clarias, destinée à ses membres.
La formation vise à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour développer des pratiques aquacoles durables et rentables. Poissons d’eau douce très appréciés pour leur valeur nutritive et leur facilité d’élevage, les clarias représentent une ressource précieuse pour améliorer les moyens de subsistance des populations locales. Onze modules ont été prévus: ‘’’Aménagement d’un site piscicole’’; ‘’Analyse et amélioration de la qualité d’eau d’élevage’’; ‘’Aération et oxygénation d’eau’’; ‘’Stabilisation et fertilisation de l’eau d’élevage du poisson’’; ‘’Ensemencement des étangs’’; ‘’Nutrition des poissons’’; ‘’Elevage des producteurs’’; ‘’Fonctionnement de l’écloserie’’; ‘’Techniques de reproduction’’; ‘’Elevage larvaire’’ et ‘’Maladies’’.
«Nous sommes convaincus que cette session de formation sera un succès grâce à votre participation active et à l’expertise de nos formateurs. Nous espérons que cette initiative renforcera les capacités des participants et contribuera à la promotion de l’aquaculture durable dans notre pays», a laissé entendre Paul Tsialoungou, chargé des programme et directeur exécutif par intérim du FPGR.
Le secrétaire exécutif du Conseil de concertation des ONG de développement (CCOD), Marcel Loumouamou a rappelé que cette formation était une véritable université du donner et du recevoir de la connaissance: «Elle confèrera des outils nécessaires aux membres du FPGR afin d’exploiter de fond en comble tous les moyens disponibles. Cela, apportera tant soit peu un soulagement aux pisciculteurs congolais, qui auront davantage un lieu sûr d’approvisionnement en alevins de qualité irréprochable, au prix raisonnable, ayant pour corollaire l’amélioration de la santé des consommateurs par l’ingurgitation des protéines issues du poisson-bio et frais», a-t-il indiqué. Précisant que: «le volet théorique s’attèlera aux notions de base liées à l’exploitation d’une écloserie, la technicité y afférente sans oublier les facteurs de maladies qui peuvent entraver la bonne croissance et le développement des alevins, tout en mettant l’accent sur sa stratégie de diffusion. Pour rendre plus utile la théorie, des séances pratiques seront organisées».
Durant ses trois décennies d’existence, le FPGR s’est montré très résilient face aux différentes turbulences qu’il a traversées, et a piloté plusieurs projets de développement dont ceux relatifs à la pisciculture, à l’instar du projet de renforcement des capacités des acteurs de la filière piscicole de 2016 à 2024, dans les départements du Pool, de la Bouenza et de la Lékoumou et le projet d’appui à la consolidation des exploitations piscicoles en 2021, essentiellement dans le département du Pool.
Au démarrage du premier projet, l’approvisionnement en alevins de bonne qualité et en quantité suffisante au temps opportun a été un véritable casse-tête chinois. Cette situation perdure encore, ce qui constitue pour le Congo l’un des facteurs qui freinent le développement de la pisciculture.
Alain-Patrick
MASSAMBAa