Dans la tradition de l’Eglise catholique romaine, le pasteur d’un diocèse a l’obligation de visiter son peuple. Au début du mois de mars, Mgr Abel Liluala est allé à la rencontre du peuple de la paroisse Saint Joseph de Loussala pour une visite canonique, pour écouter, partager et parler avec son peuple et recevoir de lui des conseils. Accompagné de l’abbé Farel Nance Djembo Batchi, vicaire général, Mgr Abel Liluala a eu des échanges fructueux avec les responsables des mouvements d’apostolat, les Conseils pastoraux paroissiaux (Conseil pastoral paroissial, Conseil pour les affaires économiques) et l’équipe presbytérale sur des sujets d’intérêt commun. Le clou de cette visite canonique a été la messe célébrée le dimanche 16 mars 2025, deuxième dimanche de Carême de l’année C. L’abbé Venant Goma, curé de la paroisse, a souligné que la visite de Mgr Abel Liluala entrait dans le cadre des missions régaliennes d’un pasteur qui visite son peuple.
Dans l’homélie qu’il a prononcée à cet effet, tirée de l’évangile de Luc 9, 28-36, Mgr Abel Liluala a rappelé à l’ensemble du peuple de Dieu les trois piliers qui caractérisent le temps de carême: Prière, partage et pénitence. «En ce temps de carême, nous devrions prier beaucoup, savoir partager aux autres qui sont en manque, faire la pénitence, pénitence aux choses auxquelles nous sommes toujours accrocs, comme la boisson, le mensonge, etc. Nous pouvons tous avoir des tentations, mais nous sommes appelés à lutter contre les tentations, à ne pas y succomber. Ce dimanche, c’est le dimanche de la Transfiguration. Le Seigneur fait comprendre que la passion du Christ n’est pas un échec, mais c’est son accomplissement. La souffrance bien vaincue, nous ouvre toujours à la gloire», a dit Mgr Abel Liluala.

Joseph Sompa, président du conseil pastoral paroissial, s’est exprimé en ces termes: «Nous venons de vivre la première visite canonique, une première expérience vécue. Nous disons merci à la communauté chrétienne de Saint-Joseph qui a répondu favorablement au rendez-vous. Je profite, au nom du conseil pastoral paroissial, d’apprécier votre engouement et ferveur au «Nsinsani» pour répondre à l’appel de notre archevêque quant à notre contribution pour le quota des séminaristes».
Des encouragements ont été formulés par l’archevêque à l’endroit du curé et l’équipe presbytérale sur les activités déjà réalisées et celles qui sont en cours. «Le choix doit se faire sur les activités prioritaires à réaliser, afin d’éviter les éléphants blancs de certains ouvrages qui sont devenus des chantiers abandonnés et inachevés», a-t-il dit.
Madocie Deogratias
MONGO