Organisée par la Fédération des chorales du Congo-Brazzaville que dirige Ghislain Pambou, et placée sous le thème:’’Direction chorale et leadership’’, la formation Master class des chefs de chœur, afin de parfaire leurs compétences, a eu lieu du 18 au 20 mars 2025 à l’Institut français du Congo (IFC). Elle a été animée par le Dr Ambroise Kwa-Nzambi Toko, DHC, de la République Démocratique du Congo (RDC).

Parlant du chef de chœur, de son identité, son altérité et sa mission holistique, le formateur a souligné que le chef de chœur est l’un des acteurs les plus importants dans le monde choral. Il est au centre du choeur et du mouvement choral avec son chœur qu’il est appelé à incarner. Diriger un chœur exige un ensemble de connaissances, de capacités, de compétences, de techniques et d’approches ou méthodes rationnelles. Le chef de chœur est toujours vu comme la personne providence pouvant résoudre tous les problèmes liés à la vie pratique d’une chorale. C’est ainsi qu’il se sent souvent obligé de porter plusieurs casquettes.
Le leadership artistique dans le concept choral exige le talent, la connaissance et l’expérience de la base; la mise à contribution des talents artistiques; le sens élevé du travail individuel et collectif; la vision profonde de l’art; la rationalité scientifique et la rigueur artistique; le sens élevé de l’interprétation des œuvres; la prise en compte des challenges et défis réels, etc.
Techniquement, la voix du chef devrait servir pour un exemple vocal quasi-parfait. Il est appelé à maîtriser sa voix solidienne et sa voix aérienne pour s’assurer d’offrir un modèle parfait. Le chef jouant parfois le rôle du coach vocal devrait, pour affermir son leadership, son caching doit maîtriser les notions élémentaires mais subtils.
Du concept ‘’chœur’’, vision holistique, il en ressort que «le chœur est au centre du mouvement choral qui lui englobe tout ce qui participe ou qui devrait toucher à la vie des chorales ou des chœurs. La chorale est au centre du ministère de chant choral, inclus dans celui de chant et musique au sein de l’Eglise. Chœur et choral ont des significations différentes mais sont synonymes quand ils représentent les groupes de chanteurs pratiquant le chant choral polyphonique. Et la musique chorale se pratique selon plusieurs formules structurelles. Il existe également plusieurs types de chœur. La chorale paroissiale est une sous-structure au sein de l’Eglise qui devrait comprendre la vision de l’Eglise et apporter des innovations selon l’inspiration du Saint-Esprit. Le leadership dans le contexte choral est donc un impératif. Cela exige une vision holistique du ministère de chant choral, de l’art du chant et de la direction chorale. Pour ce qui est de la valeur intrinsèque du chœur, a-t-il relevé, «il existe plusieurs visions dont les bonnes et les vicieuses caractérisent nos chorales. La valeur d’une chorale va au-delà de sa fonction musicale. Son impact est multiple. Le leadership choral devrait avant tout les reconnaître et en prendre conscience».

Alain-Patrick MASSAMBA