Gelca Ongagna-Ondouma, alias ‘’Reine Makoua’’, la chanteuse congolaise, est de retour sur la scène musicale à travers un concert live, après un congé sabbatique d’une année. Il a été organisé, le samedi 15 mars à Brazzaville, en collaboration avec la plateforme Lord Market, coordonnée par Perly Dambenzet et Edmond Hôtel. Avec ce show, Niska Soleil s’est dite déterminée à raviver la flamme de sa carrière.
Le concert a été précédé par une conférence de presse donnée le vendredi 14 mars, dans un hôtel de la place. Pendant ces échanges avec les chevaliers de la plume et du micro, la diva de la danse traditionnelle Kingoli a promis un retour impactant sur scène. Au rythme des titres tels que: ‘’Moni’’; ‘’Mosse’’; ‘’Zidane’’; ‘’Mon combat’’, elle a suscité l’admiration de ses fans, qui au fur et à mesure sont en train de devenir nombreux. Ils sont venus massivement à cet évènement culturel qui marque le nouveau départ de la chanteuse dans le monde musical congolais.

Artiste congolaise, auteure compositrice et interprète de musique tradi-moderne, Niska Soleil a débuté sa carrière en 2020, lorsqu’elle intègre le groupe de musique Kingoli universel de l’artiste Davy Kassa, où elle joua plus de vingt concerts et prestations à travers le pays. Agée de 22 ans aujourd’hui, elle évolue en solo et compte plus de dix chansons. Elle chante généralement dans sa langue maternelle, le makoua. Son style, le kingoli, constitue un art de musique et de danse qui se veut être un canal permettant de pratiquer la vertu, en demeurant au contact direct avec la nature. Soucieuse néanmoins d’innover, elle a lancé le concept ‘’l’afro-ngoli’’, qui n’est autre qu’un mélange de kingoli et d’afrobeat, un genre musical moderne issu d’un brassage de musique traditionnelle nigériane, de jazz, du ‘’high-life ghanéen’’, de funk et de chant, accompagné de percussions et de styles vocaux.
Tout compte fait, pour les amoureux de la bonne musique, les concerts de Niska Soleil ne sont pas à manquer. Afin de savourer son talent et sa belle voix venue de Makoua Penda, la cité du Nord, ils peuvent aller à la découverte. On parlera encore pendant longtemps de cette artiste talentueuse qui monte en flèche.
A.-P.MASSAMBA