Sélectionner une page

GABON : La Semaine africaine du climat a planché sur les dérèglements

GABON : La Semaine africaine du climat  a planché sur les dérèglements

La capitale du Gabon Libreville a accueilli du 29 août au 1er septembre 2022 la Semaine africaine du climat. Co-organisée par les Nations unies et l’Union africaine, la rencontre a regroupé les dirigeants et représentants de la société civile. Selon l’ONU Climat, ce sommet est une «étape clé» avant la COP27, la Conférence sur les changements climatiques prévue en novembre prochain en Egypte.

Sécheresse dans la Corne de l’Afrique, températures élevées en Afrique du Nord, inondations au Niger, au Soudan et Tchad sont entre autres sujets évoqués lors de ces assises. Le continent est plus que jamais confronté à des épisodes climatiques extrêmement sévères.
Pendant quatre jours, les représentants de gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les organisations de développement, les jeunes ainsi que la société civile se sont retrouvés à Libreville, pour discuter des solutions d’action climatique régionales et forger des partenariats régionaux pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Il s’est agi notamment de définir la position des pays africains pour la COP27 prévue dans les tout prochains mois.
Le choix du Gabon pour abriter cette Semaine africaine du climat n’est pas fortuit. Situé en plein cœur de la forêt tropicale d’Afrique centrale, deuxième poumon écologique de la planète après la forêt amazonienne, le pays est souvent cité pour son combat pour la préservation de sa biodiversité. «C’est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques», a fait savoir, à travers le président gabonais, Ali Ben Bongo Ondimba.

Gaule D’AMBERT

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031