Fondateur du mouvement dénommé «Bongo doit partir», Daniel Mengara est de retour au Gabon après 26 ans d’exil. Il était très actif sur les réseaux sociaux, où il combattait le régime d’Omar Bongo et celui de son fils Ali Bongo Ondimba. L’opposant veut désormais créer son parti politique et briguer le suffrage des Gabonais à l’élection présidentielle d’août 2025.

Daniel Mengara dit être revenu au Gabon pour annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle: «Je vais pouvoir déclarer officiellement ma candidature au poste de président de la République pour les élections présidentielles qui arrivent en août 2025».
Le désormais ancien exilé politique qui s’est opposé à Omar et Ali Bongo souhaite que certains critères retenus lors du dialogue national pour être candidat à l’élection présidentielle ne soient pas appliqués. «Il me semble indécent qu’on puisse dire aujourd’hui que les Gabonais qui auraient des femmes étrangères ne puissent plus se présenter, que parce qu’on aurait accepté un poste de ministre dans le gouvernement, parce qu’on aurait un parent étranger, on aurait plus le droit de se présenter», déplore Daniel Mengara.
La future Constitution qui sera soumise à référendum avant la fin de l’année n’est pas encore connue, mais Daniel Mengara désapprouve le régime présidentiel, proposition retenue après le récent dialogue national: «Nous avons souffert pendant 56 ans de l’hyper-présidentialisme des Bongo, nous ne voulons pas d’un président-roi et je crois que la tendance du général Oligui est de construire des institutions à la mesure du général Oligui, et donc un hyper présidentialisme qui va faire de notre président de la République un véritable monarque, un roi».
L’opposant considère aussi l’organisation des élections au Gabon par le ministère de l’Intérieur comme un retour au Moyen Âge.

Gaule
D’AMBERT

Abonnez-vous à notre bulletin d'information