L’élection présidentielle au Gabon se tiendra le 12 avril prochain. Le ministère de l’Intérieur a déjà validé quatre candidatures, 13 autres candidats ont introduit un recours à la Cour constitutionnelle et seront fixés sous peu. Le président de Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’un des quatre candidats validés, lui, est déjà en campagne. Ces jours-ci, plusieurs partis ont tenu leur congrès pour annoncer leur ralliement à la candidature de Brice Oligui Nguema.
L’actuel Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a battu le rappel des militants de son parti, l’Alliance patriotique, pour formaliser le soutien à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Rassemblement pour la patrie et la modernité d’Alexandre Barro Chambrier, qui occupe les fonctions de Vice-Premier ministre lui a emboîté le pas. L’Union nationale de Paulette Missambo, présidente du Sénat, ainsi que Florentin Moussavou, président de Conscience et action citoyenne, ont eux aussi annoncé leur soutien.
Jean-Boniface Assélé, oncle d’Ali Bongo, et son parti ont également appelé à voter pour Oligui Nguema. Des soutiens attendus car le candidat favori veut rassembler, d’après Anges Kevin Nzigou, coordinateur du Rassemblement des bâtisseurs, une plate-forme politique créée pour porter la candidature d’Oligui Nguema.
Plus de 1 200 associations ont déjà adhéré à la Plateforme des bâtisseurs. L’ouverture des adhésions des partis politiques aura lieu dans quelques jours. Le Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien parti au pouvoir, a décidé d’attendre la liste définitive de tous les candidats après les recours à la Cour constitutionnelle pour annoncer le nom du candidat qu’il soutiendra. La Cour a huit jours pour décider.
Gaule D’AMBERT