L’Assemblée nationale a reçu, vendredi 4 septembre 2020 à Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre cheffe du Gouvernement, aux fins de présenter aux parlementaires le programme de politique générale de son Gouvernement. Sur un total de 137 députés votants, 124 ont approuvé cette politique générale. Ce qui paraissait prévisible, puisque le Parti démocratique gabonais (PDG) est majoritaire au Parlement.
A la tête du Gouvernement depuis le 16 juillet 2020, la cheffe de l’exécutif gabonais a rappelé le contexte dans lequel elle a été nommée à ce poste: la pandémie du coronavirus a mis à mal la machine économique et accentué la précarité. Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, la priorité du Gouvernement dont elle a la charge, demeure dans la poursuite de la lutte contre la pandémie à Covid-19 et la relance de l’économie.
Elle reconnaît que la tâche s’annonce ardue, les caisses de l’Etat demeurant vides. Quoiqu’il en soit, la première ministre mise sur les partenariats publics-privés pour financer des projets qui créeront des emplois et qui améliorant les conditions de vie des populations.
Pour les députés de l’opposition, le programme de politique générale est «irréaliste». Tout en déplorant que le Gouvernement reste sourd à la souffrance du peuple. «Allégez le couvre-feu, déconfinez tous les secteurs économiques et libérez les prisonniers politiques», a-t-elle fait savoir. Avant de voter contre la confiance à un gouvernement que les élus du parti au pouvoir ont plébiscité.
G.D’A.