Donner de l’importance et de la valeur au travail que ne cessent de développer les médias en ligne dans ce monde globalisé, tel est le sens de la séance de travail du ministre de la communication et des médias, Thierry Moungalla, mercredi 2 septembre 2020 avec le Collectif des médias en ligne du Congo que préside Jean Eudes Nganga Mikembi. Au menu de cette séance de travail, la présentation de la plateforme des médias en ligne et sa reconnaissance par le ministère de la Communication. Jean Eudes Nganga Mikembi a indiqué que le Collectif des médias en ligne du Congo regroupe 15 médias membres et a été créé en 2018 avec pour objectif primordial de contribuer à l’éclosion d’une société de l’information et de la communication dans ce monde globalisé, et défendre les intérêts des médias en ligne.

Entre autres objectifs que s’est fixé ce collectif, la certification des médias en ligne par la mise en place d’une cartographie à Brazzaville et Pointe-Noire; solliciter l’allègement de certains coûts; créer un secteur des entreprises des médias en ligne; œuvrer pour l’auto-régulation des médias en ligne; créer un cadre de concertation permanent avec le Gouvernement par le biais du ministère de la Communication et des médias; assainir le fichier des médias nationaux en ligne, en vue de participer activement au renforcement des capacités professionnels des journalistes et communicateurs œuvrant dans le secteur des médias en ligne. Le collectif est à pied d’œuvre pour améliorer davantage ses prestations.
Au nombre des activités en perspective, il y a l’organisation d’un atelier de validation du plan d’action 2020-2022, ainsi que le budget du collectif pour donner la priorité à ces actions. Le ministre a promis de soutenir cette initiative et encourage ses prometteurs à plus de persévérance et de dynamisme. A la fin de la séance, des documents de reconnaissance du Collectif ont été remis au ministre.

Pascal BIOZI KIMINOU