Home Développement GASTRONOMIE : Thianslly Madzou Moukassa présente ses trophées à Mme Ebouka-Babackas

GASTRONOMIE : Thianslly Madzou Moukassa présente ses trophées à Mme Ebouka-Babackas

0
La ministre Ingrid Olga Ebouka-Babackas et le jeune chef cuisinier

Après avoir remporté deux médailles d’or: une «Main d’or» et un «Pouch of gold» au championnat du monde de la cuisine organisé par la Fédération mondiale des cuisiniers et restaurant sportif au début du mois de mars à Saint-Petersbourg en Russie, le jeune chef cuisinier congolais Thianslly Arlych Madzou Moukassa a présenté le 26 mars 2024 ses trophées à Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, Gouverneur national de la Banque mondiale au Congo, ministre en charge du Plan.

Le jeune chef cuisinier Thianslly Madzou a remercié la ministre puisqu’il avait bénéficié de l’appui du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), un projet financé par la Banque mondiale. Ce projet avait assuré sa formation et lui avait remis un kit de matériel de cuisine ainsi qu’une somme de 500.000 FCFA pour l’accompagner dans l’art culinaire.

«C’est un plaisir et  une fierté d’être ici. Les efforts que vous avez mis en moi, voici le travail reçu. Aujourd’hui c’est pour dire merci à tout ce qu’ils ont fait. Je me dis toujours que les efforts qu’on fait pour réussir ne sont jamais perdus. Ça fait un moment que j’ai arrêté de me plaindre, je me suis mis au travail, parce que j’ai compris que la seule chose qui tombe du ciel, c’est la pluie. C’est là où j’ai commencé à travailler dur pour réaliser mes rêves», a-t-il dit, tout en demandant à la jeunesse de travailler et de croire en ses rêves.

Lors de la compétition, le jeune cuisinier a présenté plusieurs plats congolais, mais le poisson salé à la pâte d’arachide mélangé avec le ‘’Gnetum africanum’’ (Coco) a été le plat de l’excellence. «C’était vraiment une fierté  de gagner avec le drapeau congolais».

Le championnat mondial de la gastronomie a réuni plus de 300 candidats parmi lesquels les cuisiniers, les pâtissiers, des restaurateurs et des gens qui font des cocktails.

Thianslly Madzou compte ouvrir un premier restaurant gastronomique au Congo «un restaurant où l’on va manger et boire congolais, de la ferme à l’assiette. L’idée, est de valoriser la cuisine congolaise», a-t-il fait savoir.

Dans son combat de tous les jours, le jeune cuisinier a un centre de formation, où il accompagne des jeunes. Ces formations se font parfois gratuitement, mais en général, elles sont payantes.

A rappeler que Thianslly Madzou a représenté le Congo à plusieurs compétitions où il a gagné une assiette d’or et une médaille d’or au festival panafricain de la gastronomie au Bénin, une médaille d’or à la coupe du monde en Tunisie. Aussi, a-t-il été nommé ambassadeur des cuisiniers d’Afrique centrale en 2022.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Quitter la version mobile