Les membres de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) viennent de s’approprier les procédures techniques d’usage dans la conduite des enquêtes sur la gestion des finances publiques ainsi que le fonctionnement d’un plan de communication. C’est la moisson d’un séminaire atelier initié par cette institution depuis le 14 avril 2022 à Brazzaville.

Le séminaire atelier s’est déroulé les jeudis 14 et 28 avril et 5 et 12 mai 2022. Deux principaux thèmes ont alimenté les échanges au cours de ce séminaire conduit par les experts du Bureau d’étude de surveillance et de contrôle (BESUC), un organe conseil de la CNTR en matière de gouvernance.
Le premier a porté sur l’appropriation du manuel de procédures techniques, sous-tendue par quelques modules au nombre desquels le cadre fondamental de la gouvernance financière et la stratégie nationale de mise en œuvre de la transparence et de la redevabilité.
Des échanges constructifs ayant prévalu autour de ce thème ont permis aux participants de suivre progressivement la mise en œuvre d’un manuel de procédures techniques appliqué à un organisme type comme la CNTR.
Cependant, le manuel de procédures techniques produit à l’issue des travaux demeure encore un projet qui fera l’objet d’un examen approfondi avant son adoption à la prochaine session de la CNTR. «Il viendra ainsi compléter l’arsenal des textes de fonctionnement de notre institution», a signifié Joseph Mana Fouafoua, président de ladite institution.
Avec le second thème intitulé cadre stratégique de la communication, les participants ont été édifiés sur la nécessité de mettre en place un plan de communication interne et externe, afin de vulgariser les activités de la CNTR.
Ce thème a été appuyé par des modules tels la redevabilité et la place de la communication dans le changement social. C’est à ce titre qu’ils ont recommandé à l’issue des travaux d’insérer dans les programmes d’enseignement secondaire et universitaire des modules sur la transparence et la redevabilité dans les finances publiques, en vue de préparer les jeunes à une gestion saine et orthodoxe des fonds publics. A l’endroit des pouvoirs publics, il a été recommandé la mobilité des gestionnaires des finances publiques, en d’autres termes le changement régulier des responsables des régies financières pour prévenir contre toute malversation.
Clôturant les travaux, le président de la CNTR a estimé que ce séminaire n’interrompt pas le cycle de formation des agents de cette jeune structure de gouvernance financière. Il est prévu dans le programme annuel d’activités de la CNTR des formations spécifiques à l’endroit du personnel d’appui technique en cours de recrutement.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE