Une cinquantaine d’observateurs de cinq Organisations de la société civile (OSC) a suivi du 31 octobre au 5 novembre 2022, une formation pour préparer la mission de collecte de données sur le suivi budgétaire dans les secteurs de la santé et de l’éducation au Congo allant de la période de 2014 à 2019.
La formation a été organisée par le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), avec l’appui de la Banque mondiale et qui visait à renforcer les capacités des observateurs de ces cinq organisations dans l’utilisation des tablettes de collecte des données ainsi que sur le renseignement des formulaires de suivi des investissements publics. C’est le conseiller spécial du Premier ministre chargé de la gouvernance, Gervais Bouiti Viaudo qui a ouvert cette formation.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’appui aux efforts visant à accroitre la transparence et la responsabilité en matière de finances publiques au Congo. A propos, des conventions de partenariat entre le Gouvernement, par l’entremise du ministère du Plan, cinq organisations et le PRISP, ont été signées en 2020, pour la mise en œuvre de la sous-composante 3.2 «appui aux organisations de la société civile à la redevabilité et l’engagement citoyen».
Les OSC concernés sont la Commission Justice et Paix (CJP), le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC), la Fondation NIOSI, l’Action Evangélique pour la Paix (AEP) et l’Association des Femmes Juristes du Congo (AFJC).
Le PRISP les appuie dans la mise en œuvre de leur feuille de route sur le suivi budgétaire des investissements et sur le feedback de la population sur la qualité des services publics.
Cette formation fait suite aux premières ayant porté sur les réformes de gouvernance entreprises par le Gouvernement et sur la nomenclature budgétaire, le processus et les mécanismes de suivi des investissements publics dans le cadre du budget programme. Pour bien mener leurs missions, ces OSC ont été dotées par le PRISP en matériel et équipements informatiques, remis officiellement par le Premier ministre en août de cette année. «Je fonde l’espoir que cet atelier répondra aux attentes des membres des cinq organisations pour mener à bien la mission de terrain pour la collecte des données et le suivi des investissements publics dans les différents départements. Cette action permettra d’enclencher une nouvelle dynamique de gouvernance dans les administrations et la gestion de la chose publique», a déclaré Gervais Bouiti Viaudo, remerciant le groupe de la Banque mondiale pour la confiance qu’elle a placé en notre pays pour son assistance. «Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre pleinement en œuvre les activités prévues dans le cadre de ce programme pour le renforcement de la redevabilité et à l’engagement citoyen dans la gestion des finances publiques, afin qu’à l’issue de la période de mise en œuvre, l’expérience congolaise du PRISP avec les OSC puisse servir d’exemple pour la généralisation du programme.»
A noter que la mission de suivi budgétaire portera sur le suivi physique des projets de construction, de réhabilitation et d’équipement prévus dans les budgets des secteurs de la santé et de l’éducation dans la période de 2014 à 2019, et se déroulera dans tous les départements à partir du 7 novembre 2022. A terme, deux rapports sur le suivi budgétaire des investissements publics dans les deux secteurs seront produits par les OSC. Cette mission de collecte des données est indispensable car elle contribue à l’atteinte de l’indicateur de résultats intermédiaire du PRISP relatif au nombre de rapports sur l’exécution budgétaire dans les secteurs prioritaires publics par les OSC, dont deux rapports en 2022.

E.M.-O