Home Développement GOUVERNANCE : Les professionnels des médias sensibilisés sur l’Afrobarometer

GOUVERNANCE : Les professionnels des médias sensibilisés sur l’Afrobarometer

0
Photo de famille

Du 16 au 20 juillet 2023, l’Association Avenir Nepad Congo, avec l’appui financier d’Afrobarometer, une société à but non lucratif, avait déployé sur l’ensemble du territoire national une enquête sur la qualité de démocratie et la gouvernance. Il s’agissait à travers cette enquête de collecter des données reflétant l’avis de 1200 Congolais sur un certain nombre de thématiques sur la vie du pays et le fonctionnement des institutions. A l’issue du dépouillement, une formation à l’endroit des professionnels des médias a été organisée le 12 septembre 2023 à Brazzaville.

Cette formation animée conjointement par Dr Estanislas Ngodi, coordonnateur de l’Association Avenir Nepad Congo, et Hassana Diallo, représentant d’Afrobarometer, avait pour but de mettre à la disposition des professionnels de la presse des informations sur les résultats de l’enquête Afrobarometer, Round 9 en République du Congo.
Au cours de la formation, les professionnels des médias ont suivi la présentation d’Afrobarometer, les informations sur le processus de sélection de l’Association Avenir Nepad Congo comme partenaire congolais et les informations sur le processus de collecte des données sur le terrain.
Afrobarometer est une société à but non lucratif à responsabilité limitée par garantie, dont le siège est au Ghana. C’est un réseau de recherche panafricain qui mène des enquêtes d’opinion sur la démocratie, la gouvernance et l’économie. Elle est la première source mondiale de données de haute qualité sur ce que pensent les Africains. Afrobarometer est une organisation qui fournit des données fiables sur les expériences, les évaluations des citoyens africains en matière de démocratie et de qualité de vie. Il utilise des recherches de méthodes quantitatives.
Les résultats de l’enquête publiés le 15 septembre dernier, ont permis de produire des données et des analyses de haute qualité sur les attitudes, les expériences et les aspirations des Congolais; diffuser largement les résultats auprès des principales parties prenantes notamment les acteurs politiques et les défenseurs, les chercheurs et les médias ainsi que les citoyens africains ordinaires.

A.NK-K.

Quitter la version mobile