A la suite d’un consensus trouvé le 27 décembre 2024 entre le Gouvernement et le collège intersyndical, la grève ayant paralysé l’Université Marien Ngouabi a été levée, les syndicalistes ayant noté « des avancées significatives contenues dans le relevé de conclusions signé entre les deux parties ». Les portails des facultés et des instituts seront à nouveau ouverts lundi 30 décembre 2024 à 7h00.
La première université publique du Congo est peut-être sauvée d’une année blanche. Déclenchée le 30 septembre 2024 pour non prise en compte par le gouvernement des revendications des travailleurs, la grève générale et illimitée des travailleurs de l’Université Marien Ngouabi a été levée le 27 décembre 2024. Le dénouement est dû à une solution trouvée au sortir des rencontres les 21, 24 et 27 décembre 2024 au siège du Synesup (Syndicat des enseignant du supérieur) entre la ministre Emmanuel née Delphine Edith Adouki, de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, et les membre du collège intersyndical.
Selon la déclaration publiée par le collège intersyndical, il ressort des différentes rencontres « la volonté du Gouvernement de la République de décrisper le climat social à l’UMNG ; la signature d’un relevé de conclusions avec le Gouvernement qui s’engage à résoudre les problèmes posés par les travailleurs de l’Université Marien Ngouabi ; la disponibilité de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique et du président de l’Université Marien Ngouabi pour la résolution des problèmes sociaux des travailleurs de l’alma mater, afin de garantir la paix sociale ».
Lors du déclenchement du mouvement de grève le 30 septembre 2024, les personnels avaient suspendu la plupart des activités académiques. Dans leurs revendications, ils réclamaient le paiement de tous les salaires et heures dus depuis 2018.
Gaule D’AMBERT