Grâce à la Coupe du Congo organisée du 9 au 19 septembre dernier, il y a eu un nouveau regain d’intérêt pour le handball. Les spectateurs sont revenus en masse autour des terrains. Une aubaine pour la FECOHAND (Fédération congolaise de handball). Certes, il est encore loin, bien loin, le moment où un sport comme le handball pourra encore voler la vedette à sa majesté le football comme dans les années 1980. Il n’empêche. Les dirigeants fédéraux ne ménagent aucun effort depuis leur élection pour permettre l’épanouissement de cette discipline.

Les formatioons masculine et féminine de l’AS Neto
Les formatioons masculine et féminine de l’AS Neto

Malgré la conjoncture économique difficile, ce sont 55 formations, juniors et seniors, qu’ils ont réunies à Brazzaville pour la troisième édition de la Coupe du Congo. Une compétition organisée pour rattraper une saison contrariée par la pandémie de COVID-19, mais aussi l’envie de donner un nouvel élan à la discipline qui, naguère, a donné beaucoup de satisfactions au sport national.
C’était un vrai défi. Le succès a été au rendez-vous, si l’on en croit des témoignages. Le public, qui a perdu l’habitude de fréquenter les terrains de handball, est revenu. « La fête a été belle. Le handball a besoin de compétitions. Ce que j’ai vu va contribuer à relancer cette discipline. On doit cette réussite à l’équipe fédérale et à tous ceux qui ont aidé le Comité d’organisation. Ils ont convaincu des donateurs, des mécènes et des groupes privés et étatiques pour assurer la réussite de la compétition», témoigne un dirigeant de basket-ball amoureux du handball qu’il suit aussi régulièrement comme il le fait pour sa propre discipline. Pour y parvenir, «nous avons orchestré une communication qui a décidé sponsors et partenaires à nous donner un coup de main», affirme, pour sa part, un membre de la fédération ayant requis l’anonymat.
L’AS Néto a dominé la compétition en catégorie juniors. En finale, les garçons ont battu NHA Sport (21-15), tandis que les filles ont eu raison de Promo-sport (26-24).
En seniors, une surprise avec le retour triomphal des deux formations d’Etoile du Congo, vainqueurs respectivement de Caïman (30-28), chez les hommes, et de DGSP (29-28), au féminin.
Les amoureux du jeu à sept veulent revivre d’autres émotions suscitées par leur sport. « Mais dans l’immédiat, c’est la préparation des championnats du monde qui nous préoccupe», indique un membre du bureau fédéral.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU