L’équipe nationale féminine du Congo va renouer avec la compétition africaine. Et elle prépare la Coupe d’Afrique des nations ‘’Challenge Edith Lucie Bongo Ondimba’’ qu’accueillera le Cameroun dans deux mois et demi. En essayant de mettre le maximum de chance de son côté. D’où le rassemblement qui a débuté le 16 mars à Brazzaville.
Sept joueuses professionnelles, en provenance de France, ont rejoint le groupe de Brazzaville qui avait commencé la préparation un peu plus tôt. Ce rassemblement coïncide avec la période de trêve dans les championnats français. Le groupe est sous la direction du technicien marocain Tatby Younes, ex-sélectionneur adjoint de la sélection nationale de son pays. Il est suppléé dans sa tâche par François Malonga ‘’Fanfan’’. Parmi les filles appelées de France figurent une certaine Darson Sharon (Le Havre) et Leisie Ngavouka (Montluçon).
Le planning des préparatifs a inclus de livrer des matches en France lors du deuxième rassemblement des joueuses de la diaspora prévu dans ce pays. C’est ainsi que pendant huit jours, du 15 au 22 avril, elles vont disputer quatre matches, dont deux contre la Guinée et deux autres contre des équipes de division 2. Le staff technique pourrait ensuite dresser la liste des filles de la diaspora les plus performantes et libres pour un dernier regroupement de 20 jours en Angola auquel vont participer les filles locales.
La liste définitive des ‘’18’’ qui représenteront le pays au Cameroun sera dressée à l’issue des Coupes africaines des clubs champions au mois de mai. Les places seront « vendues » chèrement. Et après un dernier regroupement d’une semaine, la délégation congolaise s’envolera de Brazzaville le 7 juin pour le Cameroun où le ‘’Challenge Edith Lucie Bongo Ondimba’’ de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin se déroulera du 10 au 20 juin 2021.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU.