Donatien Okombi, diplomate en fonction à Dakar, au Sénégal, secrétaire permanent du comité africain du Conseil mondial de la paix, est décédé le vendredi 26 février 2021 au CHU de Brazzaville, à l’âge de 78 ans.

Ancien séminariste et chrétien pratiquant. Il a eu droit à une messe d’action de grâce célébrée le dimanche 25 Avril dernier en l’église Sainte-Marie de ouenzé, à la demande de ses parents. La célébration eucharistique a connu la participation de plusieurs anciens séminaristes, parents et amis.
L’illustre disparu était un homme connu de tous. Il a lutté sur plusieurs fronts. Modeste et rassembleur. Donatien Okombi était présent aussi bien dans les associations culturelles que sportives. Daniel Okombi et Joseph Singha, respectivement frère cadet du défunt et un proche de l’illustre disparu ont fait un témoignage sur sa vie et les conditions de sa mort. «Donatien Okombi, diplomate en fonction à Dakar, au Sénégal, décide de venir célébrer son 78e anniversaire de naissance à Brazzaville auprès de sa mère et de ses parents.
Arrivé à Brazzaville le mercredi 13 janvier, il perd sa mère le jour de sa naissance, le 16 janvier 2021, suite à un malaise. Au lieu de la célébration de l’anniversaire de naissance c’est la veillée mortuaire; lamentations, pleurs, cris de détresse!». Et de poursuivre: «La veillée de sa mère, Angélique Pfouosso, morte à 104 ans, se tient au domicile familial. 180 rue Enyellé à Ouenzé. Les obsèques ont eu lieu à Saint-Benoit, Boundji le vendredi 5 février 2021. De retour à Brazzaville, le long et fastidieux voyage par route et les intenses activités liées à la veillée mortuaire de sa mère et au transfert de son corps à Boundji l’ont sérieusement affaibli. Hospitalisé au CHU de Brazzaville le mercredi 24 février, Donatien Okombi succombe le vendredi 26 février dans la matinée, plongeant femme, enfants, parents et connaissances dans la consternation».

Pascal-Azad DOKO