Il s’est ouvert le 1er février dernier à Malabo, en Guinée Equatoriale, la première session ordinaire du Parlement de la CEMAC, sous l’autorité de son président, Hilarion Etong. Le Parlement congolais était représenté par le député Fernand Sabaye, chef de la délégation congolaise, et l’un des vice-présidents du Parlement. Cette session qui se tient par vidéoconférence prendra fin le 4 mars prochain. Elle sera consacrée à l’adoption du budget 2021 et au rapport général sur la CEMAC. Les questions liées à la pandémie du coronavirus et le problème de la vaccination dans la sous-région seront également examinés.
Dans son allocution d’ouverture, Hilarion Etong a rappelé que le Parlement de la CEMAC suit de près le déroulement du processus électoral en République centrafricaine. Il a appelé les différents belligérants à l’apaisement et à encourager le pays à sortir de la crise»
L’orateur a évoqué les élections régionales au Cameroun et annoncé la présidentielle en République du Congo.
Il est revenu sur l’impact négatif de la pandémie du coronavirus surtout sur la circulation des personnes et sa mutation.
A noter que le Parlement de la CEMAC se réunit deux fois dans l’année en session ordinaire. La première au mois de février (administrative) et la seconde en octobre (budgétaire). Il est aussi prévu des sessions extraordinaires. «Au mois d’octobre, nous n’avons pas pu adopter le budget de la CEMAC. Il a été reporté au cours de cette session. Ce budget sert au financement et au fonctionnement de toute la Communauté. Nous avons beaucoup d’institutions spécialisées qui ont toutes des budgets qui doivent être votés par le Parlement de la CEMAC. C’est au cours de cette session que les lignes budgétaires vont être dégagées pour financer toutes ces institutions», a expliqué Fernand Sabaye.
KAUD