Porté à la tête de l’Union africaine (UA) pour un mandat d’un an, la désignation du Président de la RD Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo suscitait des incertitudes dues à la crise politique dans la gouvernance de son pays, à cause du manque de consensus au sein de la coalition au pouvoir, désormais caduque. Le Président de la Commission de l’organisation panafricaine réélu avait averti qu’«en cas de persistance de la crise, l’Union africaine sera appelée à intervenir en tant qu’arbitre (…). Etant lui-même une partie de la crise, il ne peut pas être juge et partie». A la tête de l’Union, Tshisekedi fera face à des défis.

La désignation du Président de la RD Congo est l’un des sujets qui ont constitué le menu du 34ème Sommet ordinaire de l’UA tenu en visioconférence du 6 au 7 février 2021. Il a succédé à son homologue Sud-africain Cyril Ramaphosa, qui lui-même avait reçu le flambeau transmis par Paul Kagamé du Rwanda.
Désigné dans un contexte de crise du coronavirus, Félix Tshisekedi se trouve face à de nombreux défis, dont celui lié à cette pandémie qui a endeuillé le monde. Il aura aussi, comme il l’a lui-même souligné, d’autres défis majeurs à relever. Entre autres, celui de la poursuite de la mise en œuvre des réformes économiques initiées par l’Union ayant trait à son autonomie financière; l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) actée le 1er janvier 2021, etc.
Sur le dossier traitant de l’autonomisation financière ou économique de l’Union, le nouveau patron de l’UA s’inscrira certainement sur la voie de la continuité en emboîtant le pas à son prédécesseur, qui a appelé le Fonds monétaire international (FMI) à débloquer de nouvelles ressources pour corriger «l’inégalité flagrante des mesures de relance fiscales entre les économies avancées et le reste du monde».
Quant à la nécessité d’éradiquer le phénomène du terrorisme sur le continent, l’actuel Président de l’UA se préoccupera particulièrement de cette question qui d’après lui «constitue une vraie menace contre la paix, la sécurité et la stabilité du continent», notamment dans la région du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Dans son ambition d’agir avec action et efficacité, il aura la charge de mettre en exergue le thème de l’UA pour cette année 2021: «Arts, culture, patrimoine».
Mais, pour tous ces défis et d’autres, un an de mandat paraît bien court.

Aristide Ghislain NGOUMA

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.