Sélectionner une page

ITIE : Donner la mesure des résultats et des impacts de l’Initiative

ITIE : Donner la mesure des résultats  et des impacts de l’Initiative

Le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), a tenu jeudi 8 décembre 2022 à Brazzaville, une réunion de présentation des deux études pour montrer les efforts et les performances de l’Initiative au profit du Congo aux parties prenantes. La rencontre a été présidée par Florent Michel Okoko, secrétaire permanent du comité national de l’ITIE, en présence de Christian Mounzéo, vice-président du comité national ITIE et de Brice Mackosso, de la société civile. La réunion a consisté à une évaluation de l’impact de la mise en œuvre pour la transparence dans les industries extractives.

Le comité national de l’ITIE et le secrétariat international de l’Initiative avait initié deux études, dont la première a porté sur la modélisation des contrats pétroliers pour comprendre les revenus et les ventes pétrolières de l’Etat et la deuxième sur l’impact de la mise en œuvre de l’ITIE. L’objectif de ces études a été d’analyser et à mieux comprendre les revenus passés et futurs de l’Etat, tirés du secteur pétrolier en se basant sur les données publiées dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE.
Les résultats des études ont recommandé de promouvoir l’utilisation de la modélisation financière pour une meilleure mobilisation des recettes et à encourager une plus grande transparence en renforçant la mobilisation des revenus domestiques en développant des modèles financiers permettant d’expliquer le régime fiscal congolais, les paiements historiques effectués au profit de l’Etat et d’anticiper les revenus potentiels de l’Etat au cours des prochaines années.
Florent Michel Okoko a indiqué: «Nous avons la mesure des résultats et les impacts qui est une dimension dans la norme ITIE permettant de connaître, si nous avons fait des avancées, si nous avons des forces ou des faiblesses, si nous avons bien utilisé à bon escient l’ensemble des informations que nous récoltons dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE. Chaque année, il est produit un rapport ITIE avec un ensemble d’informations basées sur un processus et à l’équipe de l’Initiative de donner un caractère fiable et vérifiable».
La réunion a connu la participation des acteurs administratifs, des membres du comité national de l’Initiative, des délégués des sociétés pétrolières et forestières et des représentants de la société civile.

Philippe BANZ

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728