Home Développement JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Investir en faveur de la...

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Investir en faveur de la femme?

0
Sœur Thècle Saurelle BAHAMBOULA Religieuse de Notre Dame du Rosaire

La Journée internationale des droits des femmes instituée par les Nations unies depuis 1977, est célébrée officiellement le 8 mars de chaque année en hommage au mouvement en faveur des droits des femmes. Le Congo, comme tous les pays du monde, célèbre aussi les droits de la femme. Cette 47e Journée internationale des droits des femmes a pour thème: «Investir en faveur de la femme: accélérer le rythme». Qu’est-ce-que cela veut dire? Que peut-on entendre?

(Suite et fin)

Pour les hommes, reconnaître la place de la femme passe par l’acceptation de la différence. C’est lui donner un espace d’expression. Comme le souligne le Pape François, «les hommes ont à écouter suffisamment les femmes»….Nous pouvons extrapoler en disant que les hommes ont beaucoup à apprendre des femmes. C’est pour dire tout simplement que les femmes ont toute leur place dans les espaces de paroles et même dans les cercles ou instances de décisions. C’est une invite, un appel à sortir de l’égoïsme, pour favoriser la diversité et accueillir cette diversité comme une richesse. Que les hommes fassent preuve de plus d’ouverture, qu’ils acceptent de quitter leur zone de confort pour entendre un autre son, une manière de penser différente. Il est important de prendre conscience que la présence des femmes et leur contribution à la vie sociale par la réflexion ou par l’action sont des réalités qui enrichissent la communauté de vie ou la société à différents niveaux.
C’est pourquoi, il est nécessaire que les hommes et les femmes travaillent main dans la main pour mettre fin aux stéréotypes et aussi aux obstacles professionnels qui freinent l’épanouissement des femmes et leur autonomisation: à titre d’illustration, nous pouvons citer la préférence pour certains chefs d’entreprise d’embaucher les hommes plutôt que les femmes et aussi le manque de confiance en termes d’investissement et la différence de revenus homme/femme dans beaucoup de cas.
Pour conclure, homme et femme, c’est ensemble que nous sommes appelés à lutter pour mener à bien la mission commune qui nous incombe, celle de prendre soin de la création. C’est encore ensemble qu’il nous faudrait lutter contre certains préjugés ou freins culturels qui empêchent l’émergence ou l’émancipation de la femme. Que grandisse en chaque homme et en chaque femme, la conscience de la réciprocité et de la pratique d’une vraie collaboration! Homme, femme, nous sommes condamnés à marcher et à œuvrer ensemble dans le respect des différences et dans la complémentarité. C’est un défi de taille et nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous y parviendrons. N’est-ce pas le moment de mettre en œuvre toutes les théories et toutes les bonnes résolutions adoptées en faveur du respect des droits des femmes? Jusqu’à quand, allons-nous continuer à préférer le dévouement des femmes à leur bon sens, à leur capacité à contribuer à la réflexion? A notre avis, une action communautaire nous semble nécessaire pour éviter que les femmes ne soient continuellement laissées pour compte.

Sœur Thècle Saurelle
BAHAMBOULA
Religieuse de Notre Dame du Rosaire

Quitter la version mobile