L’humanité a célébré le 8 mars 2025, la 108e Journée internationale des Droits des femmes. Au Congo, outre la célébration officielle qui s’est déroulée à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, plusieurs ONG et structures publiques n’ont pas manqué l’évènement. C’est le cas de la direction générale de l’Alphabétisation et de l’éducation non formelle (DGAENF), sous l’égide de sa directrice générale Laure Alphonsine Yocka Okondo.
Bien qu’une pluie battante soit tombée en matinée du samedi à Brazzaville, les femmes de la DGAENF et des services sous-tutelles, et quelques collègues hommes ont pris d’assaut les chapiteaux érigés pour la circonstance dans la cour de cette direction générale pour célébrer les droits des femmes. La communication axée sur le lien alphabétisation-autonomisation a été donnée par la directrice générale de l’alphabétisation. Elle a été suivie d’une phase de questions-réponses. «Cette occasion a été pour nous une belle opportunité parce que la thématique de cette année nous interpelle à plus d’un titre, puisqu’il s’agit de faire en sorte que l’alphabétisation et l’autonomisation se conjuguent en même temps. C’est pour s’aligner sur la pertinence de la problématique de cette année que nous avons voulu réfléchir avec nos collaborateurs pour pouvoir regarder comment irriguer l’ensemble des approches d’alphabétisation, pour qu’il soit la porte d’entrée des stratégies d’autonomisation des femmes dans notre pays», a dit Laure A. Yocka Okondo.
Elle a décortiqué quelques articles de la loi ‘’Mouebara’’ du 4 mai 2022 qui défend la cause de la femme congolaise, question de les munir de ce texte très important pour le respect des droits des femmes au niveau national. Puis, elle a offert des copies de cette loi aux femmes pour une meilleure imprégnation. Pour jauger le niveau de culture générale des cadres et agents, un petit jeu concours a été organisé sur les questions qui tournent autour des droits des femmes.
Après cette phase, Mme Yocka Okondo, assistée du directeur de l’alphabétisation des adultes (DAA) et du coordonnateur départemental de l’alphabétisation de la capitale, a procédé à la remise des kits d’autonomisation à un échantillon des apprenantes évoluant dans des centres d’alphabétisation fonctionnelle de Brazzaville. Il s’est agi de kits de coiffure-esthétique et de couture.
Un repas convivial a clos cette célébration.
A noter que la direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle est l’une des directions du ministère de l’Enseignement général qui gère, comme l’indique sa terminologie, le volet non formel de l’éducation de base. Depuis quelques années, elle a la charge de mener la campagne d’’inscription des candidats libres aux différents examens d’Etat (CEPE, BEPC et baccalauréat). En 2024, elle a enregistré un pourcentage de 24,8% de réussite. «Nous pouvons être fiers de dire que le travail se fait, même si plusieurs défis restent à relever».
Germaine NGALA