Darcy Massengo, écrivain, ambassadeur des éditions américaines Nouveaux Horizons, a organisé une discussion autour du livre sur Oprah Winfrey avec les jeunes filles du complexe scolaire Lamartine le 11 octobre 2021, dans le cadre du projet ‘’Elengué mwasi tanga boukou’’ (jeune fille, lis) à l’occasion de la Journée internationale des filles.

La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles, la promotion de leur autonomisation et le respect de leurs droits. L’édition 2021 a été célébrée sous le thème «Génération numérique, notre génération».
Darcy Massengo, l’ambassadeur des éditions Nouveaux horizons, a présenté aux jeunes filles le parcours d’Oprah Winfrey, contenu dans le livre intitulé: «L’ascension d’une star des média», dans le dessein de leur faire comprendre qu’elles sont cette star des actrices du changement.
Née d’une famille pauvre, Oprah Winfrey a réussi à se hisser au sommet grâce à la lecture. A ce jour, Oprah Winfrey est devenue la femme de média la plus riche au monde. En prenant appui sur cet exemple, Darcy Massengo voudrait avec son projet ‘’Elengué Mwasi tanga boukou’’ montrer combien la lecture favorise l’épanouissement scolaire, professionnel et peut être à la base d’un avenir radieux. Selon lui, parler de l’émancipation et de l’autonomisation des filles sans inclure l’amour du livre et de la lecture est quasi impossible. «Nous voulons donner le gout de la lecture aux filles et leur rappeler leur place dans la société. Il n’y a pas d’autonomisation de femmes sans celle des filles.» Le livre est le socle de tout développement humain, car elle agrandit l’âme.
Monicka Kouka, élève en terminale D au complexe scolaire Lamartine, pense que ‘’le livre aide à vivre d’autres expériences. Au sein de notre établissement, nous avons une bibliothèque. J’y vais aux heures creuses’’. Dorine Moukouyou, élève en seconde, a également vanté les bienfaits de la lecture: «La lecture permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de connaitre l’histoire du monde. Je vais à la bibliothèque deux fois par semaine».
La Journée internationale de la fille a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 19 décembre 2011. Elle est célébrée depuis le 11 octobre 2012.

Laure MAVOUNGOU