A la faveur de la commémoration de la journée internationale du vivre ensemble en paix, décrétée le 8 décembre 2017, l’Association Désir d’Unité (ADU) que dirige Jean de Dieu Kourissa, dont l’objectif est de promouvoir l’unité et lutter contre le repli identitaire, s’est réunie en assemblée générale au siège de la Maison de la société civile à Brazzaville. Au cours de laquelle, elle a rendu publique une déclaration lue par le professeur Auguste Nsonsissa, vice-président de l’ADU, invitant les Congolais à consolider l’unité nationale et à travailler à l’unisson.
L’Association Désir d’Unité (ADU) salue la journée internationale du vivre ensemble en paix instituée par l’ONU. «Il est nécessaire et même urgent de faire, à nouveaux frais, de la question du «vivre ensemble» un idéal à atteindre. Les objectifs que poursuit l’Association Désir d’Unité (ADU) est de promouvoir l’unité nationale, les valeurs fondamentales de la République: Unité, Travail et progrès», indique la déclaration.
Elle rappelle par ailleurs que le vivre ensemble est le socle de l’unité nationale, du patrimoine et de la tolérance. Tout congolais devrait promouvoir les intérêts du Congo et consolider l’unité nationale dans un esprit de justice sociale, en vue de favoriser l’égalité des droits et des chances à travers les actions éducatives, culturelles et sportives.
L’Association Désir d’Unité (ADU) n’a eu raison, jamais autant que maintenant. Son Excellence Monsieur Dénis Sassou-Nguesso, président de la République, chef de l’Etat, faisant de la paix et de l’unité nationale son cheval de bataille, dans son programme de société. «Ensemble, poursuivons la marche», accorde une place de choix à la consolidation des fondements du vivre ensemble dans le but de préserver la paix et l’unité nationales».
La paix est à constater à travers les convivialités dans la déclaration villes et villages. Forte de cette appréciation, l’ADU relève cependant que le garant de toutes les libertés constitutionnelles a précisé fortement la prééminence des nobles objectifs qui permettront au Congo de se réaliser dans l’harmonie.
L’ADU s’engage résolument à accompagner le Président de la République dans la réalisation de ses nobles objectifs et à être l’un des principaux vecteurs de la propagation de ces valeurs.
L’ADU estime que le Congo «se doit de présenter un nouveau visage dans les administrations afin que les frustrations et les incohérences souvent relevées ici et là dans nos pratiques peu saines et déshonorables ne soient plus d’actualité. L’ADU pense que les filles et fils du Congo sont condamnés à vivre ensemble. Et que les Congolais doivent cesser d’être des spectateurs sous le prétexte théorique d’un repli identitaire qui a dû avouer ses insuffisances au regard des avancées significatives dans l’art du vivre ensemble».
Enfin, l’ADU exhorte les Congolais à rester ensemble, faire ensemble, agir ensemble et vivre ensemble dans la paix.

Pascal-AZAD DOKO