Le 8 mai 1864 marque la date de naissance d’Henry Dunand, de nationalité Suisse, fondateur de la Croix rouge internationale. A Brazzaville, le jeudi 8 mai 2025, une conférence-débat a été animée par Gabriel Goma Mahinga, secrétaire général de la Croix rouge congolaise et du Croissant rouge, sous le thème: «Du côté de l’humanité».

Cette conférence-débat à laquelle avait pris part les cadres, les secouristes et les volontaires du mouvement Croix rouge avait pour objectif de sensibiliser les médias sur le rôle qui est le leur, celui d’informer l’opinion en vue d’accompagner la Croix rouge dans ses multiples activités et aussi faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour une aide financière.
Joseph Loemba Makosso, vice-président de la Croix rouge congolaise, a indiqué que le thème de cette année résonne avec force dans un monde toujours plus confronté aux conflits, aux catastrophes naturelles et autres crises : «Il nous appelle à être ce rempart silencieux mais résolu, cette main tendue dans l’ombre, cette voix de l’espoir dans le tumulte. Être du côté de l’humanité, c’est d’abord être aux côtés des plus vulnérables. C’est faire le choix, chaque jour, d’intervenir là où les autres ne vont pas, d’écouter ceux que l’on n’entend pas, et d’agir là où l’indifférence menace. Cette journée est célébrée simultanément dans tous les départements du Congo».
Comme exposé introductif, Gabriel Goma Mahinga a souligné le rôle que joue la Croix rouge congolaise en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics en matière humanitaire, selon les accords de Genève. Il a informé sur les normes internationales en matière d’assistance humanitaire applicables dans les mouvements. Le conférencier s’est appesanti sur le lien Croix rouge congolaise-Croix rouge internationale. Par ailleurs, il a défini la notion d’assistance humanitaire selon la déclaration des droits de l’homme. Les thématiques développées visaient à éclairer les représentants des médias et l’opinion publique sur les missions de la Croix rouge congolaise.
A tour de rôle, Gabriel Goma Mahinga et Joseph Loemba Makosso, appuyés par d’autres cadres, ont donné des informations pour chaque thématique développée. La Croix rouge congolaise compte 30.500 volontaires disséminés à travers le territoire national. Un plan quinquennal stratégique 2025-2029 a été mis sur pied comprenant plusieurs activités: la gestion des catastrophes, la santé et l’action sociale (la prévention et la riposte aux épidémies et pandémies, la promotion de la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement), la communication et la diffusion du droit international humanitaire (DIH). Sans oublier, la formation des volontaires sur la gestion des catastrophes.
Au nombre des missions, on peut citer l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables; la réduction des risques et renforcement de la résilience des communautés les plus vulnérables.
La Croix rouge congolaise est sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et se base sur sept principes fondamentaux: l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.
La Croix rouge congolaise accompagne le Gouvernement dans la lutte contre les catastrophes humanitaires, les épidémies et les maladies endémiques. A ce jour, elle éprouve d’énormes difficultés financières, ainsi que le déficit des volontaires pour mener à bien l’assistance humanitaire. De ce fait, elle lance un appel aux pouvoirs publics de lui venir en aide. Elle invite également les jeunes volontaires à adhérer au mouvement de la Croix rouge, pour une action humanitaire plus rigoureuse.
La Croix rouge congolaise a été créée le 22 février 1964 et reconnue officiellement au ministère des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire le 29 octobre 1965. L’adhésion à la Croix rouge est volontaire, individuelle et gratuite. Des projets de partenariat sont réalisés avec la Croix rouge internationale, Catholic relief services (CRS) et le FNUAP.

Pascal BIOZI KIMINOU