Sélectionner une page

JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE : Léon Juste Ibombo réaffirme le soutien du Gouvernement à la nouvelle stratégie du secteur postal

JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE : Léon Juste Ibombo réaffirme le soutien du Gouvernement à la nouvelle stratégie du secteur postal

A la faveur de la célébration de la 147e Journée mondiale de la poste, le 9 octobre dernier, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a rendu publique une déclaration, dans laquelle il a réaffirmé le soutien du Gouvernement à la nouvelle stratégie du secteur postal pour le cycle 2022-2025 dite «Stratégie d’Abidjan» ainsi qu’aux efforts déployés par l’Union postale universelle (UPU) dans la redynamisation du secteur postal et la lutte contre la pandémie.
«Innover pour repartir». Tel est thème de cette commémoration à travers lequel l’Union postale universelle engage les postes du monde à sortir du «pessimisme assombrissant souvent l’avenir du secteur».
Il a indiqué que dans un environnement mondial de multi crises exacerbées par la propagation de la COVID-19, «où le désespoir, semble avoir pris l’avantage sur l’espoir, la mort sur la vie, il nous faut faire preuve de résilience. Il nous faut de la créativité, de l’innovation à s’adapter aux exigences du temps. La covid-19 n’a épargné aucun continent, aucune entreprise publique ou privée, aucun secteur de la vie socio-économique des nations, le secteur de la poste a de son côté subi les impacts négatifs au regard de son indissoluble lien avec la société, le service universel et les clients», a-t-il indiqué.
Léon Juste Ibombo a rappelé que son secteur postal, à l’instar de tous les secteurs socio-économiques, a souffert des effets induits de cette pandémie.
Face aux défis importants à relever entre la lutte contre la COVID-19 et la reprise de la vie socio-économique, «le Président de la République et son Gouvernement ont mis en œuvre le dispositif de riposte COVID-19 et celui de reprise des services publics et privés indispensables aux besoins vitaux des populations. Dans ce cadre, notre opérateur public, la société des postes et de l’Epargne du Congo (SOPECO) a été réquisitionnée, assurant ainsi les services postaux».
Il a réitéré les encouragements et les félicitations du Gouvernement à l’endroit de ces femmes et hommes, de la santé, des télécommunications, des médias, de la force publique, la poste, etc… pour leur dévouement à la cause nationale.
Pour le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, innover pour repartir, s’inscrit bien en ligne droite des objectifs postaux prioritaires mis en exergue par l’ensemble des régions postales du monde. «Ce qui traduit leur engagement à poursuivre la transformation digitale des postes afin de s’adapter aux nouvelles réalités et contraintes des évolutions technologiques».
Dans cette optique, rappelle Léon Juste Ibombo, le e-commerce, troisième pilier de la stratégie Congo vision digitale 2025, à savoir le e-business, qui représente indéniablement, un levier de croissance économique et d’inclusion socio-économique s’invite au secteur postal comme une réponse à son essor dans un marché électronique, accéléré par la COVID-19 surtout avec la zone de libre-échange africaine. «Il est aisé de comprendre que le e-commerce, en dehors d’être un facilitateur dans les échanges commerciaux, est un levier pour la création des start-ups innovants, la création d’emplois et d’inclusion».

Pascal-AZAD DOKO

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

metier dangereux

Un journaliste du Cameroun, pays voisin, a été assassiné dimanche dernier à Yaoundé. Martinez Zogo, 51 ans, de la radio privée Amplitude FM de la capitale camerounaise, a été retrouvé presqu’en putréfaction. Comme pour ajouter à la sauvagerie, il a été brutalement torturé et mutilé comme pour souligner un acharnement à l’anéantissement, une volonté d’en finir avec la vérité que proclamait tout son engagement dans la lutte contre la corruption et dont son émission phare, ”Embouteillage”, s’était fait une renommée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.