«Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir». Tel est le thème de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril 2025. Au Congo, cette commémoration a été marquée par une déclaration du Gouvernement, lue par le ministre de la Santé et de la population, Jean-Rosaire Ibara. Il encourage les Congolais à redoubler d’efforts pour prendre soin d’eux-mêmes et des autres. «Ensemble, nous pouvons construire une société plus saine, équitable et prospère. Soyons solidaires dans cette mission, car la santé est la richesse de tous».

Pour le ministre, cette journée était l’occasion de réaffirmer l’engagement du Gouvernement par le bien-être de chaque citoyen, dès les premiers moments de la vie. «C’est un moment de réflexion et d’action. Elle nous rappelle que la santé est un droit fondamental pour tous, sans distinction d’origine, de statut ou de condition sociale. C’est aussi une invite à prendre conscience des défis auxquels nos sociétés font face pour garantir ce droit à chacun», a déclaré Jean-Rosaire Ibara.
Il a précisé que le thème de cette année souligne l’importance d’un suivi prénatal adéquat. «Une naissance en bonne santé est le fondement de la croissance physique, cognitive et émotionnelle de chaque enfant, et par extension, de l’avenir de notre nation. Ce bon départ nécessite que les femmes enceintes reçoivent des soins prénataux appropriés et accouchent dans des conditions de qualité, encadrées par des professionnels de santé formés et motivés».
Le ministre a également évoqué les progrès réalisés en République du Congo dans l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins maternels et néonatals, grâce à un engagement politique fort du Président de la République. Cependant, il a reconnu qu’il reste des défis à relever pour atteindre la couverture sanitaire universelle dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Jean-Rosaire Ibara a souligné que cette Journée était une opportunité pour chaque citoyen de s’approprier le thème d’une bonne santé à la naissance pour un avenir meilleur. «Il s’agit pour les hommes de se préoccuper du suivi prénatal de leurs femmes enceintes, de l’accouchement, ainsi que du suivi vaccinal et nutritionnel de leurs enfants dans les formations sanitaires publiques et privées agréées par l’Etat»
Il a invité les prestataires de soins à améliorer rapidement la qualité des services offerts, ainsi que celle des audits des décès maternels, néonatals et infantiles.
Le ministre a également salué tous les professionnels du système de santé qui travaillent souvent dans des conditions difficiles pour préserver l’espèce humaine. «Que votre engagement serve d’exemple pour les générations présentes et futures», a-t-il déclaré.
S’adressant aux Congolais, il a rappelé que la santé est un bien précieux qu’il faut protéger et promouvoir chaque jour, tout en les encourageant à redoubler d’efforts pour prendre soin d’eux-mêmes et des autres. «Ensemble, nous pouvons bâtir une société plus saine, équitable et prospère. Soyons solidaires dans cette mission, car la santé est la richesse de tous», a-t-il conclu.

Cyr Armel
YABBAT-NGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici