Home Culture JOURNEE MONDIALE DE L’AFRIQUE : Un spectacle à la Maison russe pour...

JOURNEE MONDIALE DE L’AFRIQUE : Un spectacle à la Maison russe pour sublimer la Journée

0
Mme Maria Fakhrutdinova prononçant son allocution

La Journée mondiale de l’Afrique a été célébrée le 25 mai 2023 à travers le monde. A Brazzaville, elle a donné lieu à un spectacle intitulé: «L’Afrique sur le chemin de l’indépendance», organisé par la Maison russe et le groupe Organisation culturelle sportive et éducative (OCSE) ainsi que le Cercle d’orientation, de formation des artistes à la qualification (COFAQ). C’était en présence de Mme Régine Tchicaya-Oboa, directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation; Guorgui Tchepik, ambassadeur de Russie au Congo; Mme Maria Fakhrutdinova, directrice de la Maison russe, et de bien d’autres invités.

Guorgui Tchepik et Mme Régine Tchicaya-Oboa (au milieu) et les autres participants
Guorgui Tchepik et Mme Régine Tchicaya-Oboa (au milieu) et les autres participants

Présentant le spectacle, David Tchicaya, manager du Groupe OCSE a indiqué que la pièce consiste à relater l’histoire du peuple noir, de l’esclavage jusqu’à l’indépendance, et aussi de mieux expliquer les pourparlers de l’ONU ainsi que l’intervention de l’Union soviétique pour la libération du peuple noir. «Le peuple africain est un peuple mature, un peuple qui mérite la liberté parfaite et totale. Je pense que les Africains doivent lutter pour arriver à une liberté parfaite et les dirigeants doivent s’unir pour avoir une Afrique meilleure», a-t-il dit.
La directrice de la Maison russe a rappelé que le 14 décembre 1960, l’Union soviétique a été un des acteurs qui ont contribué à octroi de l’indépendance aux pays africains. L’indépendance, a-t-elle souligné, était important pour que chaque pays africain ait la possibilité d’établir sa propre politique économique, sa propre vision, comprendre comment utiliser les ressources humaines et culturelles. «A partir des années 1960, l’Union soviétique a travaillé avec beaucoup de pays africains en tant que partenaire. Dans cette logique, la Russie a organisé en 2019 le sommet Russie-Afrique et aujourd’hui, on se prépare pour un deuxième sommet qui aura lieu à Saint Petersburg. Nous partageons cette joie avec le peuple africain», a-t-elle indiqué.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Quitter la version mobile